Lucky Harbor – Jill Shalvis

10 jours ! Voilà le temps qu’il m’a fallu pour (littéralement) dévorer les 4 tomes de la Saga Lucky Harbor.

shalvis_t1_irresistible shalvis_t2_tendrement shalvis_t3_eperdument shalvis_t4_passionnement

En quelques mots, ma critique personnelle pourrait ressembler à :

Tome 1 : Découverte. Passion. Fraicheur. Attachement. Coup de cœur. Bref, un peu à la manière de Maddie et Jax : le coup de foudre !

Tome 2 : Souvenirs. Adolescence. Trouble. Rancœur. Si le début du livre était froid comme l’attitude de Tara, Ford a vite su ranimer la flamme et réchauffer l’ambiance.

Tome 3 : Aventures. Devenir adulte. Responsabilités. S’assumer. Maladie. Douceur. Aussi pétillante qu’intrépide, Chloé a trouvé dans la douceur de Sawyer son essentiel.

Tome 4 : Mallory. Grand Cœur. Fleur bleue dans l’âme. A l’image de sa rencontre avec Ty, glaciale, l’histoire m’a un peu laissée de marbre. Après avoir lu 3 tomes de la saga, je m’attendais à quelque chose de plus … sulfureux. C’est donc une (petite) déception pour la lectrice avide de romance que je suis.

Bon, passons à une critique plus globale sur les histoires. J’ai relevé 3 thèmes sur lesquels j’aimerais vous donner mon avis.

Des personnages attachants

Lorsque l’on rencontre les 4 héroïnes, elles deviennent très vite attachantes (bien que Tara ait mis plus de temps pour le devenir à mes yeux, mais c’est là le talent de l’auteur : donner une personnalité rigide et froide à un personnage qui est en fait rongée par les secrets).

Chacune manque de confiance en elle, chacune cherche le sens de sa vie … et chacune cherche à camoufler ses faiblesses. Au fond, elles sont un peu les amies que l’on a ou que l’on pourrait avoir. Aucune ne veut dévoiler ses failles mais quand la passion s’empare d’elle, plus rien ne peut arrêter leur sourire de s’agrandir et leur joie de vivre d’être communicative.

Maddie, Tara, Chloé et Mallory doivent tour à tour faire face à leurs besoins et leurs responsabilités, se confronter à leurs erreurs, assumer leur bonheur… Petit à petit, chacune grandit, mûrit, devient « plus » adulte.

Les questions qu’elles se posent sont celles que l’on se pose, leurs peurs sont les nôtres et leurs réussites nous inspirent.

La personnalité des 4 héroïnes (et de leurs héros), sont pour moi un gros point fort de ces livres.

Un trio, des trios

Quand j’ai commencé à lire le tome 1 je n’avais aucune attente. Au début du tome 2, j’avais pas mal d’attentes. Le tome 3 n’a pas fait long feu, tellement mon envie de connaître la suite des aventures étant intense. J’avais donc un max d’espérances pour le tome 4 … malheureusement.

Dans les tomes 1 à 3, on « fait partie » du trio. On apprend à connaître chacune des sœurs et on voit leur relation évoluer : remises en questions, doutes, secrets …
A la fin du tome 3, et avant de me jeter sur le tome 4, je me suis demandé quel couple allait être mis à l’honneur.

Ma « déception » est arrivée rapidement (mais vite passée aussi). Dès les premières lignes on comprend que les tomes 4 à 6 vont concerner un autre duo, 3 amies. Oui moi j’avais imaginé qu’on resterait dans une histoire plus proche de Maddie, Tara et Chloé. Alors que seuls quelques références sont faites. Pour être honnête, je m’étais tellement attachée à Maddie, Tara et Chloé que pour moi, ce sont elles qui incarnent le mieux l’esprit de Lucky Harbor :). Je me suis malgré tout vite attachée à Mallory, Amy et Grace.

Dans le tome 4, on retrouve également, fidèle à elle-même, Lucille accompagnée de sa bande, où chaque évènement se retrouve en une de la page facebook (preuve que les paparazzis ne sont pas l’exclusivité des stars … Et puis, on sait bien que facebook = potins. J’ai aimé le fait que le réseau soit intégré à l’histoire).

La passion

Ahah … enfin on y arrive ! Le cœur de l’histoire … la passion, le coup de foudre … le sexe !!

Chaque tome a son lot de passion. Et ils n’ont rien à envier à la série 50 NUANCES (que je n’ai pas lu mais dont j’ai beaucoup entendu parler). On n’est pas dans des romans porno mais vraiment dans un style passionnel et érotique. C’est très bien écrit. La passion ne cesse de s’intensifier. Les scènes sont toujours dans le respect du couple, de la sensualité et du désir de l’autre. Et phénomène appréciable, les scènes d’amour ne sont pas copiées les unes sur les autres. Chacune a sa situation, son désir, sa passion … ce qui les rend unique.

Petit bémol : on perd de cette intensité (selon moi) dans le tome 4. Plusieurs chapitres se terminent sur l’annonce d’une nouvelle scène intime … et le chapitre suivant commence par … le réveil des personnages. FRUSTRATION !! (je sais, il n’y a pas que le sexe … mais j’avais moins ce sentiment dans les 3 premiers tomes … et non je ne suis pas perverse ;)).

Vous aimez les histoires d’amour qui finissent bien ? Alors jetez vous sur la sage LUCKY HARBOR !!

Mais si j’avais un conseil à vous donner, ne les lisez pas tous à la suite !

Même si l’écriture, l’univers, le ton, les personnages …  sont frais, bien écrits et bien décrits, il reste que la trame de chaque livre est sensiblement la même. Dès la lecture du Tome 2, on reconnait la démarche, les étapes, la fin …

Les livres se ressemblent dans leur construction et le fait d’avoir « moins de surprises » à chaque lecture d’un nouveau tome peut démotiver ou frustrer le lecteur.

Sinon, j’ai adoré cette saga et j’attends avec impatience la suite !

PS : Ami lecteur ou amie lectrice, tu as lu la saga ? N’hésite pas à partager tes impressions 🙂

2 thoughts on “Lucky Harbor – Jill Shalvis

  1. J’ai découvert cette trilogie l’année dernière et j’ai tout simplement adoré.
    Je me suis vite attaché aux personnages (principalement à Maddie en qui je me retrouve). L’histoire est bien ficelé, on a vraiment envie d’aller vivre à Lucky Harbor plus on avance dans l’histoire.
    Le tome 2 est celui qui m’a le moins plus, j’ai eu du mal à m’attacher au personnage de Tara.

Laisser un commentaire