Cupcake Club – Baiser Sucré – Petites Douceurs – Donna Kauffman

Il y a quelques semaines, j’ai lu COEUR FONDANT de Lisa Plumley… Attirée par cette romance au bon goût de chocolat, la lectrice qui est en moi a fondu de gourmandise en découvrant la série Cupcake Club écrite par Donna Kaufmann.

Si j’ai littéralement dévoré le Tome 1 (Baiser Sucré), j’ai eu plus de mal à me laisser porter par le tome 2 (Petites douceurs). La sortie du tome 3 (Péché mignon) est prévue début avril 2013. J’attends avec impatience ce nouveau roman pour confirmer mon attrait pour cette série fraîche et gourmande.

kauffman_t1_baiser_sucre kauffman_t2_petites_douceurs kauffman_t3_peche_mignon

Tome 1 - Baiser sucré

Lorsqu’elle a choisi d’ouvrir sa propre boutique de cupcake à Sugarberry, Leilani, pâtissière talentueuse et de renom, ne souhaitait pas seulement quitter New York et se rapprocher de son père … mais surtout oublier Baxter. Son patron.

Alors quand elle apprend que Baxter a pour projet de tourner une nouvelle émission dans SA ville et dans SA cuisine, Leilani voit son monde s’écrouler.

Baxter revient-il pour se rapprocher de Leilani ou souhaite-t-il la faire changer d’avis et revenir à New York ? Leilani saura-t-elle résister au charme de Baxter ou la gourmandise l’emportera-t-elle ?

Tome 2 - Petites douceurs

Suite à une rupture, Riley a décidé de changer de vie. De styliste culinaire, elle est devenue décoratrice d’intérieure. Venue s’installer à Sugarberry, Riley a découvert l’amitié, la vie, la joie … Mais l’amour commence à lui manquer.

Alors quand Quinn surgit dans son environnement, Riley, en Miss Catastrophe qu’elle est, se retrouve dans une situation bien gênante. D’autant plus que Quinn est un auteur reconnu dont elle aime particulièrement les romans.

Redoutant toute nouvelle épreuve sentimentale, Riley saura-t-elle rester loin de Quinn alors que tout semble les rapprocher ? Quinn saura-t-il la rassurer et lui donner envie de l’aimer et de tenter l’épreuve de la vie ?

Un tome 1 envoûtant

J’ai découvert un peu par hasard le premier tome. Et croyez-moi, une romance qui parle de cupcake … je n’allais pas passer à côté !

J’ai lu le premier tome en moins de 3 jours. Une écriture fraîche, des personnages attachants, une situation complexe mais qui pourrait arriver à « mademoiselle tout le monde » (sans avis péjoratif … j’aime imaginer le fait que ça aurait pu m’arriver aussi :D) … de la gourmandise, de la séduction, de la retenue, du questionnement … tout était réuni pour que je passe un excellent moment en compagnie de ce roman.

Un projet commun, un partage entre les sentiments personnels et les rôles professionnels, l’influence et le jugement des autres … tout cela donne un roman très bien écrit et rêveur.

Aussitôt fini, et à peine rassasiée, j’ai décidé de m’attaquer au 2nd tome de la série ! Et, sans savoir trop pourquoi, malgré que les personnages soient attachants également, je n’ai pas vraiment eu le même plaisir à lire le roman.

Peut-être était-ce dû au fait que les personnages évoluent dans deux univers différents. Bien que ça donne un rythme sympathique et moins « personnages collés l’un à l’autre », je crois que j’aime quand les deux personnages doivent « lutter » contre leurs sentiments (ou justement … ne pas lutter et laisser la passion les envahir).

Le tome 2 m’a donc semblé plus long à lire, et beaucoup moins prenant. Peut-être également que les situations pour essayer de les réunir étaient nombreuses et qu’ils vaquaient souvent à leurs occupations, ce qui coupaient soudainement la relation qu’ils étaient entrain de construire.

Les romances se suivent ... et ne se ressemblent pas tout à fait !

La série Cupcake club n’est pas sans me rappeler 2 autres « romans ». Ou plutôt un autre roman et une série.

D’un côté le roman « Coeur Fondant », de l’autre côté la série « Lucky Harbor ».

Comme dans « Coeur Fondant », on assiste à une séparation professionnelle d’avec un patron plutôt attirant. Ce dernier s’apercevant qu’il lui manque quelque chose (son assistante, son bras droit, sa collègue…) se met en tête de tout faire pour reconquérir la personne qui lui manque et qui fera de lui une personne comblée et heureuse.

Et comme dans la série Lucky Harbor, on est dans un schéma 1 tome = 1 situation = 2 personnes principaux. Avec toujours une trame identique en arrière plan. Les lieux sont communs, des références aux anciens tomes et aux anciens personnages principaux sont insérées, bien que le personnage de Leilani soit encore très présent dans le tome 2 (plus que ne l’étaient les personnages dans Lucky Harbor).

On retrouve également la « fouine » de service, cette petite vieille qui connait tout, tout le monde, et qui est au courant de tout, et qui ne se prive pas de tout raconter. D’un côté Lucille et son facebook, d’un autre Alva et sa chronique « conseil ».

Et pour finir dans les ressemblances entre les 2 séries, si dans « Lucky Harbor », les héroïnes ont toujours un projet commun ou un moment à elles (que ce soit la rénovation de la maison et l’ouverture de chambres d’hôtes ou les réunions des accros du chocolat), dans « Cupcake Club » on est plongés au coeur de multiples séances de thérapie culinaire comme on aimerait en faire si on avait le temps, la place dans la cuisine et toute la ribambelle de copines qui va avec !!

En clair j’ai passé un agréable moment avec cette série. J’attends aujourd’hui avec impatience la sortie du tome 3 !! 


Edit Juillet 2013 : Retrouvez l’article sur le tome 3 de Cupcake Club  –> ici <–

5 thoughts on “Cupcake Club – Baiser Sucré – Petites Douceurs – Donna Kauffman

  1. Aaaah ! J’aime j’aime j’aime la saga Cupcake Club ! Je trouve les personnages super attachants (surtout Leilani, mais Riley aussi :)) et comme j’aime les cupcakes en plus, c’est juste trop bien 🙂 Je suis contente que tu aies aimé, même si je comprends ton avis un peu mitigé 🙂

  2. J’aime beaucoup cette saga, j’adore les personnes (surtout Leilani et Baxter). Les séances de thérapies j’en rêve !
    Je trouve le style de Donna très proche de celui de Jill tout en étant différent.
    Je conseille cette saga à tout les amoureux de la lecture et de la pâtisserie. Il ne me reste plus qu’à lire le dernier tome maintenant.

Laisser un commentaire