Jardins secrets – Helen Warner

J’avais prévu de placer la lecture au centre de mes vacances … et pourtant … je suis bien obligée d’admettre que les vacances touchent bientôt à leur fin et qu’un seul livre lu est au compteur. Dur, dur …

Alors, je ne sais pas si c’est justement cet effet « vacances » qui me pousse à moins lire ou à lire différemment, mais c’est comme ça !!

J’ai donc lu « Jardins Secrets » de Helen Warner. J’avais déjà lu « RSVP » du même auteur, et aux mêmes éditions (Milady Romance), histoire que j’avais adoré et dévoré en quelques jours.

Warner_jardins_secrets
L’histoire. 

3 femmes. 3 vies. 3 histoires. 3 secrets.
Michael était le mari de Jennifer, et le père de Kate et Amy.
Deux ans après sa mort, Jennifer a toujours du mal à faire le deuil de son mari, quant à Kate et Amy, la vie ne les épargne pas non plus. Alors que Kate, infirmière dévouée à sa famille va être troublée par un inconnu, Amy va se retrouver à affronter la déroute financière et morale de son mari.

Alors que Jennifer retrouve son amour de jeunesse, que Kate doit choisir entre son mari et son « coup de cœur » et qu’Amy doit sauver sa famille, les secrets et les non-dits vont tout bouleverser.

Les 3 femmes se relèveront-elles de cette situation ?

Mon avis. 

Mon avis est assez clair sur ce livre : je n’ai pas accroché.
Alors, peut-être aussi que les vacances m’ont fait lire différemment. Si à Paris, je consacre en moyenne entre 30 minutes à 1h30 par jour à lire (merci les transports en communs), pendant les vacances j’ai lu très peu (10/15 minutes par jour serait proche de la réalité … avec des piques à 30/45 minutes quand mon Bordelais d’amoureux faisait du surf !).

Mais est-ce que si j’avais accroché au livre dès les premiers chapitres, je ne me serais pas plus sentie attirée pour lire encore et encore, comme ça m’est déjà arrivé … Une chose est sûre. Je ne me suis pas précipitée sur le livre dès que j’avais trois minutes de libre. Et il m’était assez difficile de m’y remettre.

Bref … j’avais beaucoup aimé le style de Helen Warner dans « RSVP » alors que j’ai eu tendance à m’ennuyer dans « Jardins Secrets ».

Je m’attendais à 3 secrets plus « bouleversants ». Je me rends compte que les 3 secrets que le résumé nous promettait ne sont en fait que des secrets que je pourrais qualifier de « banal » dans la vie quotidienne. En fait, j’attendais vraiment des secrets qui sortent de l’ordinaire …

J’ai assez vite identifié les secrets des 3 femmes mais j’ai été déçue de la façon dont ils ont été présentés. J’ai trouvé que c’était assez superficiel et pas assez ancré par rapport aux personnages. Que les histoires étaient racontées en surface mais qu’elle n’impliquaient pas assez la lectrice qui est en moi.

Ma réaction à la fin du livre a été « Ah … c’était juste ça … mouais … bon ok. »

Un autre manque de ce bouquin pour moi : le côté « romance » que j’ai trouvé assez absent. Alors oui je sais que ça dépend des collections de Milady Romance, mais je m’attendais malgré tout à un peu de passion, de romance … de ces petits moments qui font frissonner la lectrice romantique qui est en moi …

Il est assez difficile est délicat de faire un résumé et une critique d’un livre qu’on eu du mal à apprécier. Alors oui, c’est bien écrit, mais pour le coup… je n’ai pas accroché.

Cela ne remet pas en cause le fait que j’aime beaucoup les publications de Milady Romance, peut-être juste que la collection « VENDOME » ne correspond pas à mes attentes…

Laisser un commentaire