Notting Hill with Love … Actually – Ali McNamara

Une fois n’est pas coutume, j’ai fait confiance aux articles de Lune et Plume pour choisir ma lecture.

Il y a quelques semaine j’étais donc de retour chez Milady Romance avec un livre haut en couleurs, en sentiments, en péripéties … et donc en romance !

McNamara_notting_hill_with_love_actually

L’histoire

Scarlett aime le cinéma, surtout les comédies romantiques et sentimentales. Depuis des années, sa vie se résume à chercher des instants ciné, genre d’événements qui ne pourraient pas se passer ailleurs que dans un film. Enfin, c’est ce que pensent son fiancé, sa meilleure amie et même son père.
Pourtant à quelques semaines de son mariage, Scarlett quitte son quotidien pour s’installer provisoirement à Notting Hill, lieu emblématique de ses comédies préférées. Marchera-t-elle alors sur les traces de Julia Roberts ?

Mélange des genres

J’ai dévoré ce livre du début à la fin en quelques jours seulement. Car ce roman est le reflet de ce dont rêve une romantique assoiffée de comédies sentimentales.
La cerise sur le gâteau ? Les références, nombreuses mais tellement pertinentes, aux films que toutes les romantiques ont regardé au moins une fois dans leur vie : de Coup de Foudre à Notting Hill à Quand Harry rencontre Sally, en passant par Nuits Blanches à Seattle, Love Actually et j’en passe.

Des personnages attachants

Si on y pense un peu, on peut se demander ce qui rend les personnages de romance attachants. Les situations qu’ils vivent ? Les choix qu’ils font ? Les évolutions que leurs personnalités évoquent pour nous ? Oui. Sans doutes.

Mais je pense que ce qui les rend attachants n’est ni plus ni moins que leur ressemblances.
Dans ce roman, Scarlett découvre que sa vie n’est peut-être pas si éloignée que ça des comédies qu’elle aime. Parce qu’après tout, elle pourrait être cette fille ordinaire qui rencontre et vit l’extraordinaire.

Et nous … bah c’est pareil. On se reconnaît dans ses doutes, on rêve de ces situations romantiques, on se laisse porter par les illusions que notre vie pourrait être plus belle si on était une héroïne de comédie.
Mais, et ce livre nous le prouve, si on ouvre les yeux, que l’on s’efforce de regarder en face ce que la vie a à nous offrir, alors on peut devenir l’héroïne de notre propre vie / film.

Une histoire à vivre à 100 à l’heure

Bien qu’ordinaire, la projection de Scarlett dans l’univers imaginaire des instants ciné et les références aux films rend l’histoire dynamique et ne laisse pas une minute de répit au lecteur. On est, dès la première page, projeté dans l’histoire de Scarlett et de ses rêveries, à tel point qu’on envie sa situation, pourtant peu confortable.

Les événements s’enchainent alors que s’installe un petit suspense bien sympathique.

Si les situations des romances se ressemblent souvent, les péripéties pour arriver au dénouement ne sont pas toujours abordées de la même façon.
L’auteur arrive ici à mêler réalité et fiction, humour et drame, raison et déraison sur un fond de romance à la Hugh Grant.

Mon avis

Vous aimez Love Actually ? Coup de Foudre à Notting Hill ? Orgueil et Préjugés ? Alors n’hésitez pas et lisez « Notting Hill with Love … Actually ».

Transporté dans un univers cinématographique sans quitter la lecture, on rit et on sourit mais l’émotion et l’amour rythment cette histoire bien écrite, légère, pétillante et fraichement sentimentale.

One thought on “Notting Hill with Love … Actually – Ali McNamara

Laisser un commentaire