2 Décembre : Quand vient le mois de Décembre …

avent_blog_02

Quand vient le mois de Décembre, que les rues se couvrent d’étoiles rouges, de flocons bleues, de guirlandes blanches, de sapins verts, que les yeux des enfants s’illuminent, que les (faux) paquets cadeaux envahissent les magasins … mon cœur se serre doucement.

Le mois de Décembre est considéré comme un mois de partage : un mois où les gens se retrouvent, où on (essaye) d’oublier les rancœurs familiales, où les sourires sont de mise, où les yeux des enfants brillent d’attente et d’émerveillement … bref, un moment souvent rempli de bonheur, de joie et de légèreté.

Je me souviens de ces journées si particulières où nous nous étions tous (mes parents, ma sœur et moi) réunis pour décorer le sapin et la maison. Où les confidences étaient de rigueur pour trouver le cadeau idéal. Et pour le cacher dans la maison. Et souvent de ma part une petite dose d’impatience qui me conduisaient à chercher dans toute la maison les cadeaux cachés par ma mère (elle m’avouera plus tard qu’elle était obligée de changer les planques tous les ans …).

Et puis, un jour, une situation que je vivais depuis des années a commencé à me titiller. À un moment où je devais grandir, sans doute.

Alors oui, Décembre est peut-être le mois du partage, mais … j’en ai marre de partager MON jour. Car oui … c’est aux premières heures d’un jour de Noël que j’ai « décidé » de pousser mon premier cri.

On m’a souvent dit que j’étais « un formidable cadeau pour mes parents » mais « que ça devait être chiant d’être née à Noël … (un seul cadeau quoi) ».

Alors NON, être née à Noël est un cadeau ni pour moi, ni pour mes parents. Et ma maman a toujours « obligé » ma famille proche à me faire 2 cadeaux comme pour les autres enfants / neveux / nièces …

Mais cela ne suffira pas à me faire oublier que le jour de mes 10 ans mon papa a oublié de me souhaiter un Joyeux Anniversaire parce que chacun découvrait ses cadeaux (de Noël), que pendant des années ma grand mère a décidé que mon jour d’anniversaire serait en fait le 24 Décembre, que mon gâteau d’anniversaire serait une bûche de Noël, que l’on ne pourrait pas me donner mes cadeaux d’anniversaire à minuit le 25 (comprenez à la fin du réveillon) parce que « les petits ne comprendraient pas pourquoi elle a des cadeaux et pas eux ». Sans compter que sur toutes les photos de mes anniversaires, j’ai les yeux rouges d’avoir pleuré, intimidée de toujours devoir souffler mes bougies devant 40 personnes parce qu’on passait chaque réveillon avec TOUUUTE la famille (comprenez les oncles / tantes / cousins / cousines qu’on ne voit qu’une fois par an … à Noël donc).

Alors depuis quelques années, même si le réveillon du 24 est consacré à Noël et le repas du 25 midi à mon anniversaire, il m’est toujours difficile de voir ces 2 occasions réunies. Marre de recevoir un seul et même texto me souhaitant « Joyeux Noël et Bon Anniversaire ». Et d’aller dans un resto où le repas est un repas « unique pour Noël », où les tables sont décorées pour Noël … et où on me regarde bizarrement quand mon dessert arrive surmonté d’une bougie (sachez aussi que parfois une chanson de circonstance l’accompagne).

Alors j’aime Noël, j’adore cet esprit mais depuis quelques années, il m’est difficile de profiter de ce moment de magie et de partage parce qu’une fois dans ma vie … j’aimerais dire que je suis née le 25 Décembre sans qu’on me regarde en me disant « ooooh un petit Jésus ». J’aimerais aussi un jour profiter de ce jour de Noël, en toute innocence et bonheur, sans que cela n’ampute « mon jour ».

Ce deuxième article du calendrier de l’Avent n’est pas spécialement joyeux mais il résume bien ma vision du mois de Décembre.

Cette année sera encore bien différente, car pour la première fois depuis 26 ans, je ne passerai pas mon « jour d’anniversaire » et Noël entourée de ma famille (proche). Je serai à 600 km d’eux, entourée de mon chéri et sa famille.

Peut-être que les années me feront oublier ma frustration d’être née en ce jour particulier … à moins que l’on décale Noël au 20 janvier ? Nan ? Ca ne vous dit pas ?

A demain 🙂

3 thoughts on “2 Décembre : Quand vient le mois de Décembre …

  1. Je pense que tu trouveras plein de personnes d’accord avec toi. Ma patronne est née le 31 décembre. Elle aussi voit souvent son anniversaire « zappé » au profit de la saint sylvestre. Ma soeur née le 2 janvier n’en peut plus des gateaux d’anniversaire à la tête de buche ou de la galette des rois. Je comprends et j’ai serré les fesses ( ^_^ )pour que mon fils ne naisse pas le même jour que moi afin qu’il ait aussi SON jour d’anniversaire!! Gros bisous ma belle

Laisser un commentaire