4 Décembre : Rencontre avec Gilles Legardinier

avent_blog_04

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de rencontrer Gilles Legardinier, l’auteur de « Demain j’arrête », « Complètement cramé » et « Et soudain tout change » (entre autres).

Bon, le cadre de cette rencontre n’était pas franchement très privé puisque j’assistais à une séance de dédicace organisée par la librairie Mollat.

Connaissant un peu ce genre de séances (sur Paris), je pensais arriver et faire la queue pendant 1h ou plus derrière une foule de « lecteurs fans ». Eh bah non. Visiblement, c’est bien plus calme à Bordeaux !!

Je suis arrivée quand la séance était déjà commencée et il n’y avait que 5 personnes qui attendaient devant moi. J’ai donc pris ma place dans la file en réfléchissant à ce que j’allais lui dire !!

15 min après, c’était mon tour ! Je me suis avancée vers sa petite table, il m’a serré la main pour me saluer (oooooooh), et m’a remercié d’être venue. Alors, je lui ai dit que j’étais très contente de faire sa connaissance et que c’est moi qui le remerciais de s’être déplacé !!

Bref, pour entrer dans le vif du sujet, il m’a demandé quels livres j’avais lu.

Moi : « Les 3 ! »
Lui, étonné : « même le dernier ?? »
Moi : « Evidemment !! Je l’attendais tellement depuis que j’ai fini « Complètement cramé » ! »
Lui, avec un petit sourire : « Et vous attendez le prochain maintenant ? »
Moi : « Ah bah carrément ! »
Lui : « Alors laissez moi vous faire une confidence … le prochain sortira en *biiiiiip*, le titre sera *biiiiiiiiiiiiiiiiiip*, l’histoire, en quelques mots sera celle d’une *biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip*  et c’est une histoire qui sera à mourir de rire !» (vous croyez quand même pas que je vais vous donner toutes les exclus ??? 😉

Après cette petite entrée en matière, on a surtout parlé de son dernier bouquin (en même temps, c’était pour faire la promo de ce dernier bouquin qu’il était là).

Il m’a dit que si le rôle de Julie dans « Demain j’arrête » était totalement un rôle de composition, ce n’était pas le cas pour le rôle de Camille dans « Et soudain tout change ».

Son envie avec ce dernier bouquin était surtout d’offrir un livre où l’on voit la difficulté des adolescents, car les ado sont souvent vus comme des gens bêtes, alors que non, il estime que l’adolescence est un passage très difficile pour les jeunes et qu’il faut essayer de les comprendre au lieu de les exclure de la société. Il voulait alors raconter la douleur de l’insurmontable, d’un drame, afin de partager les sentiments des jeunes, leur force, mais aussi leurs souffrances.

Après ces quelques minutes de papotage privilégié, je me suis faite mon opinion de cet auteur : un gars charmant, pas blasé du tout, très reconnaissant envers ses lecteurs, qui prend tout son temps pour parler avec chacun, sans se répéter, en les écoutant et en étant totalement dans l’échange. Je suis ressortie de la librairie encore plus fan de l’auteur que je ne l’étais déjà !!

04_dédicace_legardinier

La séance de dédicace était suivie d’une conférence mais pour les détails de cette conférence … il faudra attendre une autre case du calendrier 😉

À demain 😉

Sachez que je vous recommande vivement les bouquins de Gilles Legardinier !! Pour retrouver mes critiques c’est ici et .

6 thoughts on “4 Décembre : Rencontre avec Gilles Legardinier

  1. Bon, je rentre ce we chez mes parents, je vais piquer les bouquins à ma mère … 😀
    Et sinon la chance de pouvoir aller à Mollat, je crois que c’est ma libraire préférée, malheureusement à Toulouse je n’ai pas trouvé l’équivalent 🙁

Laisser un commentaire