5 Décembre : Et si vous offriez une liseuse à Noël ?

avent_blog_05

Aujourd’hui on fait une pause pour parler CADEAU ! Car oui, je le sais, vous êtes en train de faire vos achats de Noël, de réfléchir à ce qui pourrait faire plaisir à votre chéri Jacob, à votre sœur Marie, à votre papa Gaston, au cousin Gérard ou même à Tata Huguette.

Si je n’ai pas la solution idéale, j’ai quand même une petite idée du genre de cadeau qui pourrait ravir votre moitié, votre sœur, votre père, votre cousin ou votre tante !

C’est plat, léger, peu encombrant … ça peut vous transporter très loin, vous faire rire, sourire, pleurer, vous faire frémir, vous angoisser … Et puis … c’est super utile !

Je vois que vous commencez à voir de quoi je parle … Un petit effort encore … Ouiiii c’est bien ça !! UNE LISEUSE !! Mais, pourquoi offrir une liseuse ?

Raison numéro 1 : Faites de votre liseuse votre bibliothèque mobile !
Rien de pire que de finir votre livre alors que vous êtes dans la salle d’attente du médecin (et qu’il reste 5 personnes devant vous). Rien de pire que de finir votre livre dans le train qui vous emmène en vacances ou au boulot (dans le premier cas, un autre livre est dans votre valise, fermée par un petit cadenas, à l’autre bout du wagon, sous 8 sacs ; dans le second cas, faudra attendre ce soir).
Bref, vous l’aurez compris, avec une liseuse, plus de soucis, chargez vos livres et emportez les partout avec vous !!

Raison numéro 2 : Votre dos vous remerciera !
« Mon dos ? Quel rapport avec une liseuse !? » (ça c’est ce que vous vous dites)
Quand j’étais encore étudiante ou toute jeune active, je ne me trimballais jamais sans mon bouquin. Sauf que mon sac à main était souvent trop petit (eh oui …). Alors pour promener mon gros pavé de 650 pages, je prenais un autre sac. Que je remplissais … encore plus (tant qu’il y avait de la place !!).
Depuis que j’ai investi dans ma liseuse, mon sac s’est réduit, il s’est également allégé et j’ai moins mal au dos !

Raison numéro 3 : Un gain de place évident
A Paris, je vivais dans un 25m2. Très optimisé pour que toutes mes affaires puissent tenir dans 2 meubles, 4 étagères et une penderie. Et encore, mon appart était très fonctionnel et pratique. Une chance !
Le problème c’est que je continuais d’acheter des livres et, une fois lus, je les donnais à mes parents pour qu’ils les stockent … à 250 km de mon appart (ils étaient toujours ravis … même si ma mère en profitait pour les lire à son tour).
Puis j’ai acheté une liseuse. Et j’ai découvert que finalement, il était plus facile et moins cher d’acheter une clé USB pour stocker mes livres que de trouver un appart plus grand (et donc plus cher) à Paris !
Et entre nous, quand j’ai déménagé, la clé USB a été bien plus rapide à emballer qu’une centaine de livres ;).

Raison numéro 4 : Mouvement minimum, confort maximum !
Ah, mon argument préféré !!!
Imaginez. Vous êtes dans votre lit, confortablement calé(e) sous votre couette, au chaud, le chat ronronne à vos côtés, quand tout d’un coup … « zuuut faut tourner la page », alors vous sortez la main/le bras, vous avez froid, le chat s’en va, il casse le vase qui est sur la table de nuit … C’est la cata. Vous fermez le livre, nettoyez, allez vous recoucher, vous ne retrouvez plus votre position si confortable, vous éteignez la lumière et vous endormez, frustré(e).
Alors qu’avec la liseuse … une simple pression du pouce (de la main qui tient la liseuse) vous permet de tourner les pages. Résultat : vous n’avez plus à sortir le bras du lit toutes les 2 minutes, vous restez bien calé(e) sous la couette, au chaud, et le chat continue de ronronner ! Elle est pas belle la vie ?
(Sachez que cet argument marche aussi si vous avez un bras ou un ptit doigt cassé … eh oui, quand la douleur vous oblige à ne pas bouger et que tourner la page devient insupportable, la petite pression du doigt est tout un confort ;))

Raison numéro 5 : Suspense garanti, histoire réussie !
Je suis impatiente. J’aime connaître la fin … avant de l’avoir lue. Alors, oui, j’avoue ! Quand je lisais les livres « papiers », j’étais trèèèès souvent tentée d’aller jeter un coup d’œil aux dernières pages. Oui, mais c’est plus fort que moi ! Et me regardez pas comme ça, je suis sûre que vous l’avez déjà fait !!
Enfin, depuis que j’ai la liseuse, je ne peux plus regarder si facilement la dernière page. Je peux toujours y aller oui … mais ma flemmardise l’emporte alors sur mon impatience et je lis, je lis, je lis, jusqu’à découvrir le dénouement. Et c’est fou comme le roman en est souvent bien meilleur !!!

Si mon article s’arrête ici, mes arguments sont encore nombreux en faveur des liseuses : confort de lecture, économies, découvertes littéraire, choix des lectures …

Mais si je devais encore en donner une, c’est que Noël est l’occasion de s’offrir des cadeaux qui restent. Si vous offrez un livre, la personne à qui vous l’offrez pensera à vous en le lisant, pendant 200, 400, 850 pages peut-être. Alors qu’avec une liseuse vous offrez le choix de la découverte, de la lecture toute entière, l’accès à l’ensemble des livres et la personne à qui vous l’avez offert ne vous oubliera pas …

Bonne lecture et à demain !

7 thoughts on “5 Décembre : Et si vous offriez une liseuse à Noël ?

  1. J’étais contre les liseuses au début, mais après en avoir testé une il y a quelques temps de cela j’ai fini par être convaincu.
    Pour moi qui suis une grande lectrice c’est un investissement qui sera vite rentabilisé, c’est pour ça que j’en ai donc demandé une à noël. Il ne reste plus qu’à attendre le 25 pour savoir le verdict.

    1. Tu as bien fait, j’adore lire et je suis totalement convaincue par la lecture numérique. Et ça ouvre bcp de possibilités en termes de découvertes.
      Tu as mis quel modèle sur la liste du père noel ?
      J’espère que tu seras gâtée comme ça je pourrais te donner de nouvelles idées car j’ai déjà quelques livres à te conseiller 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.