Parce que c’était nous – Mhairi McFarlane

Ca fait plusieurs jours que j’ai fini de lire le bouquin (une semaine pour être honnête) et plusieurs jours que je tourne et retourne cet article dans ma tête.

Parce que je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé … mais en même temps, je ne peux pas dire que j’ai été transportée …

Je ne sais pas si c’est une fatigue passagère, due aux différents microbes qui m’ont cloués au lit pendant plusieurs jours ou un manque d’envie pour la lecture, voire pour (presque) tout …

Bref, ça fait plusieurs jours que je bloque, que je ne sais pas quoi dire, donc je vais essayer (pour une fois) d’être brève et de vous donner mon avis, aussi objectif soit il !

McFarlane_parce_que_c_etait_nous

L'histoire

Quand Rachel et Ben se rencontrent à l’université, une amitié très forte se forme entre eux. Mais pour l’un comme pour l’autre, cette amitié ne cache-t-elle pas d’autres sentiments ? Si Rachel est engagée de son côté, Ben enchaine les conquêtes.
Dix ans plus tard, alors que Rachel prend un tournant décisif dans sa vie, Ben réapparait. Comment, en dix ans, leurs vies ont-elles changées ? Ont-ils, eux même, vraiment changé ? Qui sont-ils devenus ? Que sont devenus leurs sentiments ?

Mon avis

L’histoire est sympa, même si je crois que je commence à me lasser des romans dont je connais la fin dès les premiers chapitres (oui, tout le monde sait qu’ils vont finir ensemble nan ? Je ne spoile rien hein … C’est le propre des romances !!).

Je crois juste que j’ai vraiment besoin de faire une pause romance pour de nouveau les apprécier dans quelques semaines, mois.

Enfin, revenons au bouquin. L’histoire est sympathique. Les personnages sont attachants. Les caractères sont différents mais très bien dosés par l’auteur. Les situations s’enchaînent aussi loufoques pour certaines que réalistes pour d’autres. Mais j’ai quand même senti quelques longueurs dans le bouquin, des moments où j’aurais voulu sauter des pages pour aller à l’essentiel.

Je dois néanmoins reconnaître que le style est fluide et agréable à lire. Bah, oui ! Ce n’est pas parce que je n’ai pas 100% accroché que l’auteur n’est pas talentueux. Je veux dire, pour le coup « c’est pas toi, c’est moi… ».

Si vous aimez les romances, je vous conseille ce roman. Il est frais, plein de bons sentiments, d’amitié, d’amours, de souvenirs, de sourires, sans trop de guimauves, sans mauvaises phrases typiques des romances. Et je suis sûre que c’est un livre qui fait passer un très bon moment de lecture, de voyage et de partage quand on sait l’apprécier à sa juste valeur.

Suite à cette lecture, je décrète donc une pause dans la lecture des romances (même si je continue de regarder les nouveaux bouquins qui sortent !!) au profit de lectures plus … je sais pas … je dirais … moins … rah enfin, bref, j’en sais rien ! Vous verrez bien dans mes prochains articles les livres que j’ai lu 😉

note_4_5Parce que je suis sûre que si je le relisais dans quelques temps,
je serais totalement folle amoureuse de ce Ben et
j’aurais les larmes aux yeux à chaque page et à chaque souvenir

One thought on “Parce que c’était nous – Mhairi McFarlane

  1. « Parce que je suis sûre que si je le relisais dans quelques temps,
    je serais totalement folle amoureuse de ce Ben et
    j’aurais les larmes aux yeux à chaque page et à chaque souvenir »

    C’est exactement ce que j’ai ressenti tout au long de ma lecture, pour moi ce livre a été un vrai coup de coeur ! C’est vraiment dommage si c’est une overdose de romance qui t’a empêché de l’apprécier à sa juste valeur ! En tout cas, j’espère que tu vas vite te remettre de cette overdose 😉

Laisser un commentaire