Ma Vie, Mon Ex et autres calamités – Marie Vareille

Il y a ces jours où tu traines sur Twitter. Où au détour d’un tweet, tu découvres un roman de chick-lit. Où tu lis le résumé, et tu as juste envie de l’acheter et de le lire. Et il y a ce moment où tu découvres que c’est une Twitteuse que tu aimes beaucoup qui l’a écrit. Alors là, ça te donne encore plus envie de le lire.

Et tu te retrouves le jour de la sortie du livre, en vacances au fin fond des Landes, sans librairie à proximité. Alors tu prends ton mal en patience, et quand tu es de retour à Bordeaux, tu coures dans la librairie la plus proche pour l’acheter ! Parce que oui, j’avais envie d’avoir le bouquin en vrai cette fois ci, donc je l’ai acheté et fait quelques infidélités à ma liseuse.

Voilà comment tout a commencé entre Juliette et moi !

Vareille_ma_vie_mon_ex_et_autres_calamites

L’histoire

Juliette a un mec, un boulot, un appart. Enfin, elle avait. Parce que du jour au lendemain elle se retrouve au chômage, célibataire et hébergée par une amie. Elle déprime, regarde Gossip Girl, s’empiffre de Chococookies … jusqu’au moment où elle décide de comprendre pourquoi son mec l’a plaquée ! Ce qui va l’entraîner dans Paris et … aux Maldives ! Assez compliqué à gérer pour une fille qui a peur de l’avion. Et ce n’est pourtant que le début des emmerdes …

Mon avis

Mardi dernier (le lendemain de l’achat), je devais faire un aller-retour à Paris sur la journée. 7h de train en perspective. J’avais donc glissé le livre dans mon sac pour le commencer (j’avais prévu plein d’activités pour m’occuper … comme pour les enfants). Finalement, emportée par l’histoire, j’ai terminé le livre avant même d’être de retour à Bordeaux !

En 3 mots, ce livre est un véritable COUP DE CŒUR ! Je pense même pouvoir vous dire qu’il m’a plus plu que le dernier Kinsella (si, je vous jure).

Le livre est très bien écrit. Et j’avoue que ça fait (d’après moi) souvent tout le charme d’un bouquin. Parce que c’est agréable à lire, parce qu’on est dedans, transporté dans les péripéties de Juliette, parce que les chapitres sont bien dosés, que le style est dynamique et qu’à aucun moment on ne ressent de longueurs. J’ai vraiment eu le sentiment que chaque passage avait son utilité dans l’histoire et dans la compréhension pour le lecteur.

Il y a du suspense. Ouais ! Alors c’est un roman Chick-lit donc on se doute un peu de la fin mais je dois avouer les situations sont bien développées, bien amenées et les chutes sont très inattendues (il y en a une que j’ai décelé quelques pages avant le dénouement – mais à laquelle je ne m’attendais pas – et une autre que j’ai découvert au moment de la révélation … je ne vous raconte pas le sursaut de mes voisins de TGV quand j’ai poussé un petit cri d’étonnement et que j’ai souri / ri toute seule en vantant dans ma tête le génie et le talent de Marie Vareille – j’étais en 1ère classe, entourée de businessman costumes – cravates – ordis – présentations / dossiers de boulot. Vous imaginez un peu mieux la scène ?).

Bref !

J’ai aussi ressenti un petit élan de nostalgie en lisant les scènes se déroulant à Paris, et notamment dans le 17e (Place de Clichy – Batignolles … mon quartier quoi !). C’est vrai que l’on prend d’avantage de plaisir à imaginer l’héroïne et les situations quand on connaît la ville dans laquelle elle évolue.

Je pense que je pourrais encore et encore vous écrire des lignes pour vous parler de ce bouquin, mais je préfère que vous le découvriez par vous même !

Sachez également que je suis atrocement jalouse de Marie Vareille, de son talent, de son imaginaire, de sa plume, de ses situations rocambolesques … de son livre tout simplement !

Parce que j’aimerais avoir le courage d’arriver au terme de l’écriture d’un bouquin mais en même temps tout ça me motive. Parce qu’aujourd’hui de « Twitteuse » elle est devenue (pour moi) Auteur et que je me dis que je connais une auteur et qu’un jour moi aussi j’arriverais à écrire un bouquin (et que quand quelque chose arrive à quelqu’un que tu « connais » – même virtuellement – ça te donne l’impression que toi aussi tu peux y arriver)

Amateur / amatrice de Chick-lit, je n’aurais donc qu’un seul conseil :
NE PASSEZ PAS À COTÉ DE CE BOUQUIN !
C’est mon premier coup de cœur de l’été 2014 et je vous assure
que vous passerez un très bon moment en compagnie
de Juliette et de ses (més)aventures.

Enfin, je tiens à adresser un immense BRAVO à Marie Vareille
pour ce bouquin et son talent.
J’espère que tu ne t’arrêteras pas sur ta lancée, car j’attends déjà le prochain livre avec impatience (comment ça de la pression ? Nan … à peine ;))

note_5_5

coup_de_coeur

Pour suivre Marie Vareille : Site – Twitter – Facebook
Pour suivre Sissidebeauregard (l’autre facette de Marie) : Blog – Twitter – Facebook

3 thoughts on “Ma Vie, Mon Ex et autres calamités – Marie Vareille

    1. Oui je crois que le soleil et les beaux jours donnent envie de lectures plus « légères » comme la chick-lit. En tout cas le bouquin est super, je ne peux que te le conseiller 🙂

Laisser un commentaire