Une vie entre deux océans – ML Stedman

Stedman_une_vie_entre_deux_océans

L’histoire

Après avoir fait la guerre, Tom Sherbourne devient gardien de phare en Australie. Sur l’île de Janus, Tom veille sur les marins mais également sur Isabel, sa femme. Alors quand après les 3 fausses couches d’Isabel, un dinghy s’échoue sur l’île, un cadavre et un bébé à son bord, la vie de Tom va prendre un tournant radical. Quelles seront les conséquences de leur décision sur le reste de leur vie ?

Mon avis

J’ai commencé à lire ce livre parce que j’avais envie de lire un bon polar. Mais c’est loupé ! Ce bouquin est un roman … pas un polar …

J’ai trouvé que l’histoire se mettait lentement en place, la « faute » au passé de Tom que l’auteur nous décrit. Cette partie est importante c’est vrai mais j’aurais aimé que le passé de Tom soit évoqué de façon plus succincte afin d’être plongée dans l’histoire de Tom et Isabel plus longtemps.

Sachant que la vie de famille (et je ne spoile pas, c’est écrit en quatrième de couv) a une courte durée, je regrette que l’on n’ait pas plus de détails. Car finalement, je me suis sentie frustrée. Frustrée car on m’a beaucoup raconté « l’avant », on m’a raconté « l’après » mais le « pendant », cette phase de vie heureuse et insouciante aurait, selon moi, pu être bien plus développée.

Alors peut-être que le message de l’auteur était de nous faire prendre conscience que l’on se concentre souvent sur notre passé (avec le passé de Tom), peu sur le présent (avec la vie de la famille sur l’île) mais qu’une fois privés de ces instants, on regrette de ne pas en avoir profité plus, de ne pas avoir gravé plus d’instants dans nos mémoires, croyant que ce bonheur aurait tout son temps pour nous satisfaire. Je suis peut-être à côté de la plaque, mais c’est un peu ce que je retiens de cette histoire.

Ce bouquin serait alors une leçon de vie. Une suite de douleur, de peur, puis de bonheur, mais un bonheur de courte durée.

Bref, ce roman est beau si on vit vraiment avec les personnages (et si on ne s’attend pas à un polar). L’écriture de l’auteur est très agréable et j’ai beaucoup aimé la fin de l’histoire.

note_4_5

One thought on “Une vie entre deux océans – ML Stedman

Laisser un commentaire