Une autre idée du bonheur – Marc Levy

Levy … Musso … C’est un peu le même combat pour moi. À peine le livre paru, sans même prendre la peine de lire le résumé, je saute dessus !

J’avais d’ailleurs tendance à penser et dire que Levy et Musso faisaient le même genre de littérature. Mais en lisant « Une autre idée du bonheur », la différence entre ces deux auteurs m’a sautée aux yeux. Et non, non et re-non, ces deux auteurs ne font pas le même genre de livre (bah quoi ? il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ^^). Ce qui n’enlève en rien à leur talent et à mon « admiration » pour eux.

levy_une_autre_idee_du_bonheur

L’histoire

Agatha a décidé de sortir de prison. Ça fait trop longtemps que ça dure ! En quête de vérité, elle va traverser l’Amérique pour revoir ses anciens amis et complices. Et pour cela, Agatha pourra compter sur Milly qui acceptera, à son insu, de devenir sa complice et sa compagne de voyage et de cavale.

Mon avis

Marc Levy nous emmène en cavale ! Une cavale au goût de liberté et de vérité. Une cavale où un secret de famille se mêle à un pan de l’histoire américaine.

Levy a ce talent : celui de faire évoluer de la même façon une intrigue personnelle tout en l’associant à l’histoire.

Ce n’est donc pas uniquement le secret d’Agatha ou de Milly que l’on découvre, mais aussi et surtout ces évènements qui auront marqué les jeunes au point de se révolter, de s’indigner et de se mettre en danger.

Encore une fois le style de Marc Levy m’a convaincue. Je ne suis pas férue d’Histoire mais j’ai pris plaisir à m’instruire en lisant. Car Marc Levy c’est aussi ça : ajouter de l’imaginaire au réel afin d’offrir un livre complet au lecteur.

Marc Levy nous fait rêver d’évasion autant qu’il nous fait ressentir la valeur d’une liberté retrouvée. Et si on comprend assez vite où nous emmènent ses mots, il n’empêche qu’il maîtrise la chute finale. Un livre à glisser d’office dans votre valise cet été si vous rêver d’évasion !

note_4_5

Laisser un commentaire