Le Mec de la Tombe d’à côté – Katarina Mazetti

J’avais repéré ce livre depuis quelques temps, mais c’est grâce à Alison du blog La Fabrique Eclectique et Critéine du blog De ma plume à vos oreilles, que ce livre est venu rejoindre la bibliothèque (petit rappel ici). Et c’est entre Bordeaux et les plages des Landes que j’ai eu le plaisir de découvrir l’histoire.

mazetti_le_mec_de_la_tombe_d_a_cote

L’histoire

Désirée se recueille sur la tombe de son mari. Benny se recueille sur la tombe voisine, celle de sa mère. Ils ont la trentaine. Elle est veuve et travaille dans une bibliothèque. Il est célibataire et travaille dans une ferme. Pour Désirée, Benny n’est autre que le Mec de la Tombe d’à côté. Jusqu’au jour où la passion va l’emporter sur le jugement. Mais où les mènera vraiment cette relation aussi improbable qu’impossible ?

Mon avis

J’ai aimé ce bouquin ! Autant l’histoire en elle-même que les personnages et la construction du roman. Une belle découverte !

Le début m’a cependant un peu perturbée. Car on est pris dans une histoire entre deux personnes uniquement. J’étais un peu mal à l’aise car j’avais l’impression d’être dans un rôle non de lectrice, mais de « voyeuse – confidente ». Car chapitre après chapitre, chaque personnage nous livre sa vision de la situation. Un peu comme si on alternait la lecture des journaux intimes des deux personnages.

Mais je me suis rapidement entrée dans l’histoire, car le bouleversement, dont on se sait s’il aura lieu ou pas, arrive relativement vite.

Je pense que les chapitres courts favorisent cette dynamique et ce sentiment de balle que se renvoient tout à tour 2 joueurs. Finalement, et grâce à ça, le bouquin se lit rapidement. Si j’avais eu le temps, et aucun souci en tête, je pense que je l’aurais lu en 2 ou 3 jours.

Si le fait que l’histoire tourne uniquement autour de Désirée et Benny m’a perturbée au début, c’est un point que j’ai apprécié par la suite. Car on se concentre vraiment sur leur histoire, leurs sentiments, leurs doutes. Aucune histoire secondaire ne vient perturber la lecture, à tel point que l’on veut juste connaître la fin. Chaque détail a alors son importance et on ne veut rien louper. On veut comprendre. On veut savoir. Sauf que l’Happy End n’était absolument pas celui auquel je m’attendais !

Merci encore à Alison pour ce livre. Elle a su deviner mes goûts et m’a permis de découvrir un livre qui m’aura autant diverti qu’ému ! Une belle histoire que je vous conseille !

note_4_5

One thought on “Le Mec de la Tombe d’à côté – Katarina Mazetti

Laisser un commentaire