Avant toi – Jojo Moyes

Livre faisant partie de ma PAL Estivale.

 moyes_avant_toi

L’histoire

Quand elle se retrouve au chômage, Louise ne peut pas se laisser abattre : sa famille compte sur elle. Alors elle enchaine, sans grand enthousiasme les petits boulots. Jusqu’au jour où elle est employée par Mme Traynor afin de veiller sur Will, leur fils tétraplégique, de 35 ans. Un contrat de 6 mois uniquement. Le temps de redonner à Will l’envie de vivre. Le temps de découvrir enfin qui elle est et de s’ouvrir au monde qui l’entoure.

Mon avis

Ce livre aborde le sujet de l’euthanasie. Un sujet tabou au cœur de nombreuses polémiques.

Tout au long du roman, qui est très émouvant, on se pose la question de savoir si le personnage de Will « ira, ou pas, jusqu’au bout de sa démarche ».

Ce que je redoutais dans ce roman c’était que l’histoire se passe ainsi : « Il est beau. Il a un accident et devient handicapé. Il se coupe de tout, n’accepte pas son état. Elle est jeune. Jolie mais sans vraiment en avoir conscience. Elle va le faire sortir de ses retranchements, être heureux, tomber amoureux ». Et il prendra la décision de ne pas avoir recours au suicide assisté par amour. Fin de l’histoire.

Je ne vais pas spoiler, juste vous laisser découvrir l’histoire par vous-même, mais je tiens malgré tout à vous dire que ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’étais attendue. Alors oui, le roman est construit de cette façon. Oui il raconte la difficulté d’accepter son état, le refus d’être dépendant, sachant que les maladies, les séquelles et les faiblesses que le handicap causent sur le système de l’homme sont également abordées.

Je regrette en fait une chose avec ce bouquin : c’est son classement en catégorie « Romance ». Car même si l’amour a une place prépondérante tout au long de cette histoire, c’est un aussi et surtout roman qui traite d’un sujet sur lequel nous avons tous une opinion.

Ce livre est bien écrit, il est tour à tour drôle, émouvant ou révoltant. Et alors qu’il mériterait de s’adresser à un plus grand public, j’ai peur que beaucoup n’aient pas la possibilité de le découvrir car il est définit comme une Romance.

Ce livre fait pleurer et rire. Il donne un autre visage à la question de l’euthanasie. Même si l’histoire est fictive et romancée, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle fait écho à des situations réelles.

Ce livre nous plonge dans le quotidien, non seulement d’un homme handicapé, mais aussi dans celui de son entourage et met en lumière les effets dévastateurs ou libérateurs que le recours au droit à mourir dignement entraine. Ce livre n’est pas seulement une course contre la mort, c’est aussi et surtout un livre qui fait réfléchir et qui questionne, plein de vie et d’amour.

note_4_5

One thought on “Avant toi – Jojo Moyes

Laisser un commentaire