Seule dans la nuit – Ann Rule

Livre faisant partie de mon Challenge Septembre Policier.

 rule_seule_dans_la_nuit

L’histoire

Alors que son second mariage vire à l’échec, Ronda Reynolds est résolue à se reprendre en mains, auprès de sa famille. Mais le lendemain, Ronda est retrouvée morte. Si le suicide est la piste privilégiée par la police, sa mère, convaincue que sa fille ne se serait jamais suicidée, va se battre pour connaître la vérité sur cette mort « suspecte ».

Mon avis

Mais quelle histoire ! Je ne connaissais pas Ann Rule. En en lisant son livre, j’ai découvert qu’elle était plus qu’une « simple » auteur : c’est également une femme ancienne flic / enquêtrice.

« Seule dans la nuit » est en réalité l’enquête telle que l’a menée par Ann Rule, la mère de Ronda. Moi qui pensais lire un « polar imaginé » avec une « vraie » fin, je me suis retrouvée embarquée dans une réelle enquête, sans vraiment savoir quelle fin m’attendait, même si je me doutais que le « drame » ne serait pas résolu la dernière page venue. Car en effet, l’affaire de Ronda Reynolds est une histoire vraie, dont les circonstances de la mort ne sont toujours pas connus.

La mère de Ronda a tenu à rendre justice à sa fille, s’entourant des meilleurs pour que l’enquête sur la mort de sa fille ne s’arrête pas avant de connaître la vérité.

C’est ce long cheminement que nous raconte Ann Rule dans son livre. Prenant l’histoire « en route », Ann Rule a rencontré et suivi la mère de Ronda, a interrogé les témoins, a cherché à comprendre ce qui s’était passé, a essayé de faire la lumière sur cette affaire.

Ronda s’est-elle suicidée ou a-t-elle été volontairement assassinée ? Pour quels motifs ? Personne ne le sait et à ce jour, l’enquête continue.

« Seule dans la nuit » est basé sur une histoire vraie, qui n’apporte pas le dénouement espéré. En tant que lectrice, j’ai vécu ce livre avec toute l’intensité qu’Ann Rule lui a donné grâce à sa plume, mais en tant qu’individu, je n’ose imaginer ce que les proches vivent depuis ce mois de décembre 1998 quand Ronda a été retrouvée morte.

Une plongée dans une enquête policière « en temps réel » que je déconseille à ceux qui voudraient absolument connaitre le dénouement de l’histoire. Mais une auteur que je relirai à coup sûr ! 

note_3_5

Laisser un commentaire