Cherche jeune femme avisée – Sophie Jomain

Livre faisant partie de mes lectures Octobre Rose.

jomain_cherche_jeune_femme_avisee

L’histoire

Gabrielle est à la recherche d’un job. N’importe lequel. Mais quand elle se pointe dans le bureau d’Adrien de Bérail, rien ne se passe comme prévu. Imprévisible et déterminée, Gabrielle sortira de ce bureau avec un boulot ! Mais pas celui pour lequel elle s’est déplacée. En quelques instants, elle convainc l’avocat de l’embaucher comme nourrice pour ses enfants. Alors que Gabrielle doit s’adapter au caractère et aux exigences de son patron veuf, Adrien se demande quant à lui, s’il a bien fait d’engager cette jeune femme si particulière.

Mon avis

J’avais repéré ce livre en lisant des avis sur certains blogs. Et je m’étais dit que c’était le genre de bouquin qui me plairait. Et une nouvelle fois j’ai eu raison de faire confiance à mon instinct !

« Cherche jeune femme avisée » est un roman chicklit agréable à lire. Presque envoutant même. Une fois dedans j’ai eu du mal à le lâcher. Bon ok … je l’ai même dévoré !

Gabrielle est une jeune femme attachante et on découvre vite qu’elle a grand cœur. Peut-être un peu trop grand. Car à trop vouloir faire confiance, les « mauvaises » personnes abusent de sa confiance. Gabrielle vit un peu au pays des bisounours en fait ! Tout le monde est beau et gentil … même quand elle se fait avoir ! Pourtant je ne l’ai pas trouvé agaçante ou naïve. En effet, si ce type de personnage à tendance à vite m’énerver (à ne pas ouvrir assez les yeux), l’auteur ne nous donne pas ce sentiment à propos de Gabrielle. Elle est entière et pense avec son cœur, un point c’est tout. Une personnalité bien dosée !

Quant à à Adrien de Bérail, cet avocat cynique et tyrannique, toujours débordé par son travail, il se révèle rapidement d’une autre nature. L’auteur joue parfaitement sur les deux personnalités de l’homme : celle « publique » et professionnelle qui se traduit par de la distance, de la sévérité et de la dureté, et celle « intime » qui se traduit par de la souffrance et des peurs externes. Un personnage qui, pour ne pas montrer ses faiblesses, se retranche derrière un maque de fer. Un homme quoi !

L’histoire, quant à elle, est légère et amusante. Gabrielle devient la baby-sitter de 2 enfants de 9 ans, pourtant les conditions de son embauche sont particulières. Si la relation qu’elle lie avec les 2 enfants est mignonne, Gabrielle montre vite sa détermination à changer les choses et à rendre ces enfants heureux, quitte à mentir et trahir, tout en ayant un faible pour son patron.

Car entre amour et trahison, il n’y a souvent qu’un pas, qu’il est aisé de franchir.

Et cela donne lieu à une situation totalement inattendue (mais ô combien amusante !). Exactement le genre de rebondissement à la Sophie Kinsella que j’apprécie tant.

En fait, jusque là, j’ai adoré le livre. Car après cette situation, je me suis attendue à un dénouement plus travaillé. Alors quand la fin est arrivée, quand j’ai lu les dernières pages, un sentiment de déception et d’inachevé s’est emparé de moi. Alors que l’émotion montait crescendo, j’ai été déçue que l’auteur « me » réserve une fin si simple, dénuée de quelques embuches supplémentaires.

« Cherche jeune femme avisée » est un roman chicklit agréable à lire, dans lequel on plonge dès les premières lignes pour n’en ressortir qu’à la fin. Sourires et rires m’ont accompagnés tout au long de ma lecture, les scènes ont rapidement pris vite dans ma tête, un sentiment que je n’avais pas ressenti depuis quelques temps. Dommage que la fin, prévisible et sans suspense, n’ait pas été à la hauteur de ce j’attendais. On est passé pas loin du coup de cœur …

note_4_5

3 thoughts on “Cherche jeune femme avisée – Sophie Jomain

Laisser un commentaire