Rien qu’une chanson – Stacey Lynn

Livre faisant partie de mes lectures Octobre Rose.

lynn_rien_qu_une_chanson

L’histoire

Il y a 15 mois, Nicky a perdu son mari et son fils dans un accident de voiture. Depuis, Nicky survit. Pourtant ce soir, elle en a marre. Elle veut vivre à nouveau. Alors elle retrouve Mia, sa meilleure amie, et alors qu’elle lui fait part de ses projets, Mia lui lance un défi. Ce soir, elle devra draguer un homme. Pourtant cet homme ne sera pas n’importe lequel. Elle fait alors la connaissance de Zach, une rock star mondialement connue. Alors quand ce dernier lui propose de partir avec son groupe en tournée, Nicky se sent perdre pied, partagée entre la peur de vivre et le désir de se lancer dans de nouveaux projets dont elle n’avait jusqu’alors jamais osé rêver.

Mon avis

J’ai découvert ce livre en lisant la critique de Charlotte. J’ai également jeté un coup d’œil sur l’avis de Gwenlan. Alors je me suis laissée tentée …

Sauf que je suis trèèès partagée. En fait, j’ai aimé mais certains aspects du bouquin m’ont bloqués. Car, et ça montre à quel point mon esprit est contradictoire, j’ai été bloquée par ce qui me manque d’habitude. Alors que, pour une fois, ce qui me manque dans les autres romances était présent, j’ai été déçue. Je vais essayer d’être un peu plus claire dans le reste de ma critique.

Dans sa critique, Charlotte avait trouvé le début de l’histoire un peu trop long. De mon côté c’est l’inverse ! Je suis rentrée dans l’histoire rapidement et j’ai dévoré les premiers chapitres. Sauf qu’au moment où le « happy end » a surgit, je me suis aperçue que je n’étais qu’à la moitié du bouquin.

Souvent, quand je lis une romance, j’ai envie que l’histoire continue un peu après que les personnages se soient avoués leur amour mutuel. Sauf que dans « Rien qu’une chanson », j’ai eu l’impression que l’auteur ne savait pas trop où emmener le lecteur (moi, en l’occurrence). Résultat on se retrouve avec un livre en « deux parties » : la première partie totalement romance où les personnages apprennent à se connaître et se cherchent et une seconde partie qui fait beaucoup perdre en intensité au bouquin, parce qu’on arrive sur une histoire très calme et presque (et c’est uniquement mon ressenti) dénuée d’intérêts.

Bon j’ai quand même lu, mais j’ai trouvé cette deuxième partie assez ennuyeuse. Beaucoup de blabla, beaucoup de questions alors que j’avais le sentiment que la fin nous avait déjà été donnée.

Alors oui, je suis contente d’avoir pu me plonger dans une romance qui comporte séduction, déclaration et routine / vie quotidienne. Cependant, cette partie a manqué de piment. Je sentais venir les situations bien en avance, et les rares situations qui auraient mérité un minimum de développement ont été laissées de côté.

Résultat, je suis restée sur ma fin, à moitié frustrée, à moitié déçue, me disant qu’il aurait mieux valu que je m’arrête au milieu du livre.

Si j’ai trouvé le début prometteur, je me suis perdue dans la « banalité » du quotidien de l’après-rencontre. J’aurais aimé plus de temps (au vu du passé de Nicky) et plus d’approfondissement sur certaines situations de l’histoire.

note_3_5

2 thoughts on “Rien qu’une chanson – Stacey Lynn

    1. Oui, et j’ai surtout été déçue de certaines situations qui auraient pu être développées davantage.
      Notamment les « photos ». Elle est photographe, elle est engagée pour les suivre (même si c’est plus un prétexte), mais on n’a pas de suite. J’aurais aimé que l’auteur nous parle de certaines photos, qu’elle montre les sentiments face à des jolies et émouvantes photos. Ou qu’à un moment Zach la prenne en photo. Enfin, j’ai trouvé que ce point n’était pas développé alors qu’on en parlait bcp au début.
      Et au niveau du vécu du deuil, j’ai trouvé dommage qu’à aucun moment, le personnage de Nicky ne se sente en danger de parcourir les routes … alors que son mari et son fils sont morts dans un accident de voiture. J’aurais aimé que ça fasse partie d’une de ses réserves quant à les suivre.
      Mais c’est vrai que ça montait en intensité sur la 1ère partie et que c’est retombé dans la 2ème partie.

Laisser un commentaire