Amis et RIEN de plus – Kristan Higgins

Livre faisant partie de mes lectures Octobre Rose.

higgins_amis_et_rien_de_plus

L’histoire

Dans la famille O’Neill, il y a le père, chef des Sapeurs Pompiers, la mère qui veut profiter de la vie, les 4 fils, Trévor, le pote aussi considéré comme le 5ème fils O’Neill et Chastity, la petite fille malgré son mètre quatre vingt et sa vingtaine bien entamée ! Alors quand elle rentre vivre près de sa famille, Chastity se trouve confrontée au passé. Un passé qui pourrait bien l’empêcher de réaliser son objectif : ne plus être célibataire !

Mon avis

« Amis et RIEN de plus » est un livre chicklit plus qu’agréable à lire ! Les personnages sont, de mon point de vue, tous attachants.

On comprend vite que Chastity, malgré son coté « garçon manqué » est une fille, une vraie, qui n’aspire qu’à une chose : trouver l’âme sœur.

Les situations s’enchaînent avec beaucoup de légèreté, d’émotion, de simplicité … et de rires.

J’ai beaucoup aimé les rebondissements et le petit suspense qui est en filigrane. On imagine assez rapidement la fin, pourtant j’ai pris plaisir à découvrir l’histoire de chaque personnage, à découvrir les relations qui les liaient les uns aux autres et à rire des situations inattendues.

J’ai également aimé la personnalité de Chastity qui, malgré sa recherche de l’homme idéal, se concentre sur elle-même, ses envies, ses besoins, ses relations, son travail et sa famille. On prend plaisir à vivre avec une personne entière qui n’est pas centrée sur elle même, qui est attentive aux personnages qui l’entourent, qui est sympathique, empathique malgré une bonne dose d’exigence personnelle ! Bref, c’est « la bonne copine », comme elle se qualifie elle-même.

Et c’est là, pour moi, qu’est la réussite du livre. On aimerait avoir Chastity comme copine, pour sa sincérité, sa gentillesse et sa personnalité. Pourtant on ressent son besoin de trouver l’amour alors qu’elle fait « partie d’une bande de potes », que papa et ses frères veillent. Sachant qu’autour d’elle, chacun semble avoir un avis sur ce fameux « homme de sa vie ».

Au cours du bouquin j’ai espéré qu’un événement particulier surgisse, un événement (non grave) qui aurait impliqué son père et/ou un de ses frères (rapport aux métiers qu’ils exercent), afin que son courage soit mis à rude épreuve. Mais cet événement n’est pas arrivé. Cela ne m’a pas spécialement manqué car un autre événement a « remplacé » celui que j’attendais. Et finalement l’incident survenu s’intégrait parfaitement à l’histoire (même si pendant plusieurs chapitres j’ai espéré avoir la capacité de lire dans l’inspiration de l’auteur – loupé – !). Bref, la fin est surprenante, émouvante et clôt parfaitement le livre.

Une dernière chose que j’ai particulièrement aimé : le rapport à la famille. Pour une fois pas de père ou de mère décédé, pas de gros drame, juste de l’amour entre tous les membres de cette famille, même si l’amour de certains poussent parfois à faire des choix inattendus.

« Amis et RIEN de plus » est un livre que j’ai apprécié lire. Agréable, léger, complet, satisfaisant. Une bonne lecture qui change les idées en mêlant à bonne dose émotions et rires.

note_5_5

Laisser un commentaire