« 13 à table ! » avec les Restos du Cœur

13atable

L’histoire

13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table ! Françoise Bourdin – Maxime Chattam – Alexandra Lapierre – Agnès Ledig – Gilles Legardinier – Pierre Lemaitre – Marc Levy – Guillaume Musso – Jean-Marie Périer – Tatiana de Rosnay – Éric-Emmanuel Schmitt – Franck Thilliez – Bernard Werber

Mon avis

Quand 13 auteurs à succès s’engagent pour les Restos du Cœur en associant leur talent et leurs mots, ça donne un recueil à lire avec envie, plaisir et bonne action !

J’ai « toujours » connu les Restos du Cœur. J’ai souvenir d’avoir regardé le « concert annuel », que ma mère achetait le CD « dès le lendemain » de la diffusion à la télé, j’ai même eu la possibilité d’assister à 2 concerts des Enfoirés. Ce sont des petites actions qui donnent le sentiment d’être utiles à ceux qui en ont besoin. Parce que j’ai un toit, une famille unie autour de moi, prête à m’aider en cas de coup dur.

Et j’aime l’idée de solidarité, j’apprécie quand les artistes mettent un peu de leur notoriété au service de ceux qui sont dans le besoin (même si certains le font pour la promo, mais c’est un autre débat). J’aime la visibilité qu’une action peut apporter à une cause.

Alors quand j’ai entendu parler de l’ouvrage « 13 à table », mon petit cœur a fait BOOM ! OUI ! Les auteurs sont aussi capables de s’engager !!

Mais au delà de cet engagement, ce livre me permet (de façon très personnelle) de faire un constat : si des auteurs peuvent se permettre de s’engager ainsi, grâce à leur talent, si un livre peut sortir, être acheté, si un livre peut avoir de la notoriété, si des auteurs peuvent participer … c’est que le livre et la littérature ne sont pas aux oubliettes !!! Ce livre me donne le sentiment qu’aujourd’hui la lecture devient aussi appréciée, et est considérée comme aussi divertissante, qu’un concert, que le livre a le même pouvoir que l’image de la télé ! Et je trouve ça tellement bien !

J’ai toujours aimé lire, j’ai toujours aimé les livres, les auteurs. Mais beaucoup ne sont pas comme ça.

Un jour la télé réalité est arrivée, et plein d’émissions débiles ont suivies. Les gens se sont scotchés à leur télé. Mais quand je vois aujourd’hui l’engouement autour de ce bouquin, je me dis que la littérature reprend le pouvoir, que les auteurs ont ENFIN la place qu’ils méritent.

J’espère que mes propos ne seront pas compris de travers. C’est une triple récompense : celle de voir des auteurs s’engager aux côtés des Restos du Cœur, celle de voir des auteurs récompensés pour leur talent et celle de permettre au monde de la littérature de s’engager au même titre qu’un chanteur que l’on voit à la télé / entend à la radio au quotidien !

J’ai vu la promo qu’il y avait autour de ce livre, j’ai vu que les gens s’y intéressaient, j’en ai parlé autour de moi. Quel plaisir de voir les gens réagir positivement à cet élan de solidarité !

Bref, je m’emballe … Revenons au bouquin en lui même !

On découvre donc 13 nouvelles inédites d’auteurs que l’on aime ou (et là je suis honnête) que l’on n’a encore jamais lu ! Le thème des nouvelles porte sur « le repas » et c’est marrant de voir à quel point ces 13 auteurs peuvent nous offrir des textes si différents. Un même thème, 13 histoires, 13 émotions différentes.

J’ai aimé retrouver le style des auteurs que je connais adapté à la nouvelle. Le suspense de Guillaume Musso, la sensibilité de Gilles Legardinier, l’émotion de Tatiana de Rosnay.

Si les nouvelles se dévorent en un rien de temps, le talent de chaque auteur nous permet de ne rien oublier de ces histoires, touchantes et émouvantes.

Si vous ne l’avez pas encore acheté, courrez dans la librairie la plus proche ! Achetez-le. Lisez-le. Offrez-le. Régalez-vous de ces histoires inédites. Mais ne passez pas à côté ! Et rappelez vous que pour chaque livre vendu (au prix de 5e), ce sont 3 repas distribués à ceux qui sont dans le besoin !

Bonne lecture !

note_5_5

coup_de_coeur

One thought on “« 13 à table ! » avec les Restos du Cœur

Laisser un commentaire