Les petits bonheurs de décembre !

Et le voilà revenu … Quand certains diront « Déjà ! », d’autres penseront « Enfin ! » alors que d’autres souffleront « Oh non, vivement Janvier ».

Décembre. Le mois rêvé des petits et de certains grands.
Décembre, ce mois où l’hiver arrive, où la neige fait son apparition dans les jardins, où les illuminations et les sapins fleurissent dans les maisons.
Décembre, un mois où se rencontrent espoirs, joie, bonheurs, peurs et désillusions.

Soyons honnête, beaucoup n’aiment pas ce mois de Décembre, cette période des fêtes de fin d’années. Je respecte tous les choix.

Image Sapin
Droit d’auteur: odina222 / 123RF Banque d’images

J’ai toujours aimé la période de Noël. Je me souviens de ces années où le premier weekend de Décembre était consacré à la décoration du sapin et de la maison. Nous prenions plaisir à redécouvrir les boules de Noël et guirlandes, à illuminer le sapin, à le trouver encore plus joli que l’année d’avant. Nous décorions ensuite le salon, avec des bougies, d’autres guirlandes, on attachait des boules aux lustres. On mettait une guirlande dans l’escalier, une couronne sur la porte d’entrée, des lumières aux fenêtres, un petit Père-Noël sur le perron. C’était cool. Et pendant un mois, soir et matin, je prenais plaisir à voir le sapin s’illuminer, briller. J’aimais cette magie de Noël.

Puis j’ai grandi et la magie s’est un peu envolée.
Mais dans mes petits appartements parisiens, j’ai toujours fait un petit sapin. Je crois que les 2 premières années, les appartements étaient tellement petits que le sapin ne devait mesurer qu’une trentaine de centimètres avec des boules et guirlandes minuscules. Il n’y avait pas d’autres décos. La magie n’était pas la même.
Quand j’ai emménagé dans un appart plus grand, j’ai acheté un plus grand sapin (80 cm ^^). Je le décorais ainsi que le salon. Des bougies, des cadres, des guirlandes, des petits sapins. Bref, je faisais revenir la magie de Noël. Et j’adorais rester dans mon petit cocon jusqu’à ce mois de janvier où la vie réelle reprenait son cours sans magie, sans lumière.

L’an dernier à Bordeaux, nous avons acheté un VRAI sapin, un grand. Il sentait bon !! Je l’avais décoré, j’avais remis de la déco aussi. Mais ce n’était pas aussi magique. L’appartement était plus grand, et les décos n’étaient que dans un petit coin du salon. Mais elles étaient là.
Et nous avons eu les chats. Ils ont découvert le sapin le 25 au matin (pour rappel, nous les avons adopté 1 semaine avant Noël et ils n’ont pas eu accès à l’intégralité de l’appart tout de suite). Ils ont senti le sapin, et moins de 15 minutes après, le sapin était par terre. Moins de 3 jours après, il n’y avait plus aucune boule ou guirlande à moins d’un mètre du sol. Je peux vous dire qu’il était moins beau d’un coup notre sapin !! Et je ne vous parle pas de la déco, devant constamment arrêter les chats dans leurs tentatives de vol des décos ou de jouer avec les bougies.

Bref, cette année, je ne sais pas si nous aurons un sapin. Je me demande si un jour cette magie que je ressentais petite reviendra. Je ne sais pas si j’aurai plaisir à voir mon appart décoré cette année. Pour l’instant j’en doute fortement. Les chats font trop de bêtises pour que nous puissions mettre la même déco que les autres années. Ca me rend un peu triste forcément, mais c’est pourquoi je vais essayer de faire entre la magie autrement !

Car, quand on y pense, Noël, ce n’est pas QUE le sapin, les décos, les illuminations et les cadeaux. Noël n’est pas uniquement à l’intérieur de nos foyers.

Alors, si cette année, la magie de Noël ne vient pas à moi, j’irai à la magie de Noël.

Mais comment ?

Comme l’année dernière, j’ai eu envie de vous proposer un petit Calendrier de l’Avent Bloguesque. L’an dernier je vous ai parlé un peu de tout et de rien. Mais cette année, j’ai un thème !

Bandeau_page

« Les petits bonheurs de Décembre ».

Parce qu’il y a des choses que l’on fait en Décembre que l’on n’ose pas forcément faire (ou que l’on ne peut pas faire) les autres mois de l’année. Parce qu’il y a des choses qui peuvent vraiment nous donner le sentiment de magie même s’il n’y a pas de sapin à l’intérieur de la maison.

Chaque jour j’essayerai donc de vous parler de ces Petits Bonheurs.

J’espère que ce Calendrier de l’Avent vous plaira
et que vous serez au rendez-vous !

PS : La « routine » du blog ne devrait pas s’arrêter pour autant … Je continuerai à participer à l’Atelier d’Écriture de Leiloona le lundi, je vous posterai mes critiques des livres lus, par contre, je ne suis pas sûre de maintenir le Wednes’date pendant le mois de décembre …

2 thoughts on “Les petits bonheurs de décembre !

  1. aaah moi je suis du genre à dire « ENFIN » lol je vais mettre le sapin ce weekend justement, mais j’avoue avec les chats ça doit pas être évident. En tout cas je te souhaite un bon mois de décembre plein de magie de noël 😉

Laisser un commentaire