Les petits bonheurs de décembre ! #05

bandeau_article_05

Je vous préviens tout de suite : j’assume totalement cet article !
Depuis lundi, nous sommes donc en Décembre. Et depuis lundi, j’ai redécouvert un petit plaisir (inutile ?) qui me renvoie pleins de souvenirs.

Petit bonheur de décembre N°05 :
Les téléfilms de Noël

Eh oui, depuis lundi, les téléfilms de Noël sont de retour ! Diffusés l’après-midi (environ) sur TF1 et M6 (j’ai le droit de les citer hein ?), les téléfilms évoquent pleins de souvenirs et font partie de mes petits bonheurs de Décembre.

Il faut savoir que la journée je ne regarde pas la télé. Je m’accorde une pause série le midi pendant que je mange, mais une fois la pause terminée, c’est vaisselle et retour au bureau pour bosser.

Mais bon, lundi c’était le 1er Décembre, c’était un peu l’euphorie de Noël qui arrivait, et puis j’avais un projet couture en cours. Je suis donc restée dans le salon après ma pause déj avec mes tissus, mes ciseaux, la machine à coudre, les chats … et la télé. Et j’ai zappé. Et je suis tombée sur l’un de ces fameux téléfilms.

Les histoires sont généralement très simples : dès le début on voit les 2 ou 3 personnes principaux, un homme, une femme, parfois (souvent) un enfant, et on sait tout de suite que l’homme et la femme seront ensemble à la fin du téléfilm. Mais bon, il y a la magie de Noël, la rencontre, les péripéties, les petites phrases, le bonheur qui s’installe, le bouleversement qui sépare le couple … et la prise de conscience qui le réconcilie.

Finalement, dit comme ça, ça ressemble un peu aux livres du type Romance que j’affectionne :D.

Dans ces films, le ton est souvent léger, le jeu d’acteur pas toujours très convaincant, mais en fait, moi je m’en fiche. Tout ce que j’aime c’est cette petite magie que l’on nous montre, que l’on nous fait vivre.

Alors oui, oui et re-oui, la plupart trouvent ces téléfilms gnan-gnan (il m’est déjà arrivé d’éteindre la télé après 10 min, n’étant pas du tout convaincue par le téléfilm, hein, sachez-le !), mais moi j’aime bien les regarder. Je n’abuse pas non plus au point de les regarder tous les jours. Bien au contraire, je continue de travailler comme d’hab, mais il m’est arrivé cette semaine de « délocaliser » mon ordi pour migrer du bureau au salon.

Car c’est aussi là que les souvenirs apparaissent. Je me souviens de la jeune moi, adolescente, collégienne ou lycéenne, qui faisait ses devoirs dans sa chambre le mercredi après-midi (ou les autres jours en cas de « trop cool, pas cours cet aprèm). Je n’avais pas la télé dans ma chambre à cette époque, mais à de rares occasions, j’avais le droit d’emprunter la petite télé portable de la cuisine pour la monter dans ma chambre. Elle était posée par terre, moi j’étais à mon bureau et je faisais mes devoirs en écoutant / regardant le téléfilm. A l’époque déjà ces téléfilms me permettaient de me détendre et de me changer les idées. Je me souviens même avoir mis à profit certaines après-midi de Décembre pour regarder les téléfilms et préparer mes cartes de vœux …

Et je dois dire que le même sentiment est toujours présent chez moi. Ça détend, ça change du quotidien, ça permet de s’évader un peu. Le genre de choses dont j’ai besoin et qui est parfaitement en accord avec ce que le mois de Décembre m’inspire !

Voilà, ce sera l’article révélation de ce Calendrier de l’Avent Bloguesque, mais je vous le répète : j’assume !

Allez, on est entre nous, vous pouvez me l’avouer …  
vous aussi vous les aimez bien ces téléfilms de Noël ? 😉

 téléfilm m6  téléfilm m6

12 thoughts on “Les petits bonheurs de décembre ! #05

        1. C’était mon petit plaisir pendant les vacances quand j’étais à l’école ^^.
          Je regarde plutôt ceux de M6 aussi (mais hier aprèm, j’ai regardé celui de TF1 :D)

    1. Je me sens tellement moins seule 🙂
      Ca me fait vraiment penser aux romances qu’on lit pour se détendre, on connait la fin dès le début, mais ça fait juste rêver, et nous faire oublier les soucis!

    1. Ahah ! Moi ça dépend des histoires, mais j’avoue que je reste souvent scotchée devant 😀
      Mais sinon c’est rare que je regarde la télé dans la journée aussi ^^

  1. J’adore les téléfilms de Noël. Je commence toujours par râler quand ils débutent, mais au final je reste jusqu’au générique de fin. La magie finit toujours par opérer 🙂

Laisser un commentaire