Tendre veillée – Scarlett Bailey

Livre faisant partie de mes Lectures de Noël.

bailey_tendre_veillee

L’histoire

Quel homme déballera-t-elle au pied du sapin ?
Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n’hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l’invitent à réveillonner en leur compagnie. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d’une carte de vœux. Mais quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d’un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Pourtant, trois rois mages, c’est la tradition à cette époque de l’année…

Mon avis

Ce bouquin est le premier roman de Scarlett Bailey. C’est un livre agréable à lire, bien écrit, rempli de bons sentiments, d’amour, de romances … et de rebondissements !

Je l’ai lu avec plaisir, cependant le style m’a parfois semblé brouillon. L’histoire tourne autour de Lydia et de ses 3 amies. Auxquelles ils font rajouter l’amoureux ou les maris, les enfants et même le chien. Je me suis malheureusement perdue dans la description des couples et des personnages. J’avais du mal à me souvenir de qui était qui et de qui était avec qui.

Je ne pense pas que ce soit en rapport avec un nombre de personnes trop important, je pense plutôt que les personnages ont été amenés trop vite et que les descriptions se sont emmêlées.

Car, et je reviens là dessus, nous avons 4 couples, qui représentent à eux tous la vie amoureuse au cours de l’existence d’une personne. Nous avons le couple qui se séduit, qui apprend à se connaître, qui en est aux débuts. Le couple qui dure depuis plusieurs mois et qui songe à passer à un stade plus formel. Nous avons le couple qui se prépare à se transformer en famille. Et enfin, le couple marié avec enfants et chien dont les projets et les envies ont quelque peu fait oublier les sentiments du début et qui entrainement petit à petit un éloignement. Bon, il y a aussi d’autres représentations du couple, mais je préfère que vous les découvriez lors de votre lecture !

Bref, en un bouquin, en 4 amies, l’auteur arrive à nous inclure dans tous les stades d’une relation amoureuse. De ce côté là, l’histoire est très agréable et très bien exprimée. Malheureusement c’est plus ce qui m’a touchée dans le livre que l’histoire autour de Noël en elle même qui était peut-être un peu trop approximative, ou bouffée par ces 4 couples.

J’ai pris du plaisir à lire ce livre léger, à retrouver la romance que j’aime, l’amitié, l’amour … les emmerdes, et un peu de magie de Noël ! Un livre qui fait du bien en cette période malgré les quelques approximations que j‘ai aisément pardonnées à l’auteur.

note_3_5

7 thoughts on “Tendre veillée – Scarlett Bailey

  1. Je l’ai lu en VO l’année dernière et j’avais adoré ! Mis à part les chapitres de la fin, très faciles et un peu longuets, je me suis amusée à suivre le Noël presque catastrophique de ces couples 🙂

    1. Oui, je crois que la fin m’a perturbée. Un peu trop rapide, trop facile, j’aurais aimé qu’il y ait encore quelques cata. Ca m’a un peu plombé le bouquin en fait …
      Mais sinon c’est vrai que c’était marrant de suivre leurs aventures !
      Par contre, faut arrêter avec les histoires de naissance à Noël, ça rend personne heureux ^^, parole de « née un 25 décembre » !

Laisser un commentaire