La véritable Histoire de Noël – Marko Leino

Livre faisant partie de mes Lectures de Noël.

leino_la_veritable_histoire_de_noel

L’histoire

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis

Quand j’ai repéré ce livre, j’ai tout de suite eu envie de le lire. Je ne sais pas pourquoi, mais il y avait un petit quelque chose dans la couverture, dans le résumé … qui me donnait l’intuition que j’allais être emportée dans une jolie histoire pleine de magie et de bonheur.

Mon intuition ne m’a pas trompée ! Ce livre est une petite pépite de Noël.

On lit ce livre comme si on nous racontait une histoire, comme si c’était un conte. L’espace de quelques pages (environ 300 en fait), on a de nouveaux des yeux d’enfants ! On lit, on rêve. Les paysages se dessinent devant nous, de même que les personnages prennent aisément vie dans notre esprit.

L’histoire débute pourtant dans la douleur. Nicolas, un petit garçon de 5 ans, doit faire face à la mort de ses parents. Il est recueilli par les gens du village le plus proche qui vont l’accueillir malgré leurs difficultés. Pourtant, ils vont ainsi offrir le plus beau des cadeaux à Nicolas. Chaque année, il ira dans une nouvelle famille. C’est un déchirement de quitter la famille qui l’a accueilli et aimé pendant une année. Mais pour les remercier de leur accueil, Nicolas va trouver une idée. Il va offrir des cadeaux aux enfants. Mettre un peu de magie dans un village où la pauvreté fait rage et où les hivers sont rudes. Petit à petit, Nicolas va installer une tradition de Noël, où chaque enfant aura un cadeau. Mais les années passent, Nicolas grandit, et avec lui l’envie et l’idée de faire toujours plus au Noël suivant.

Je pourrais vous raconter l’histoire entièrement. Elle est si jolie !

J’ai été touchée par cette histoire ou cette légende, appelez la comme vous voulez, mais au fond de moi, la petite fille que je suis restée a aimé cette histoire. Et je suis comme elle. J’ai même envie de croire que c’est comme ça que Noël est né, que c’est ainsi qu’était le Père-Noël à ses débuts, que c’est grâce à une perte brutale et douloureuse qu’un jour un enfant a décidé de faire le bonheur des autres.

« La véritable histoire de Noël » est un livre qui se lit facilement, qui est agréable, qui nous emporte et nous redonne l’esprit de Noël.

Au début de l’histoire, je pensais qu’on allait d’avantage « me » raconter l’enfance de ce petit Nicolas, pourtant ce n’est pas vraiment de ça dont il s’agit. Une petite partie du livre est consacrée à son enfance, à son drame et à sa difficulté de s’adapter à sa nouvelle vie. Une autre petite partie est consacrée à ses années passées chez les habitants du village. Alors je me suis fait la réflexion au milieu du livre de savoir ce qui allait se passer ensuite.

Eh bien, c’est tout simple. Parce que c’est dans cette seconde partie que l’on découvre vraiment Nicolas, le futur Père-Noël, à l’œuvre, avec son idée de cadeaux, son envie de vivre chaque journée de l’année pour ce jour unique du 25 Décembre.

À ce moment là, j’ai eu peur de m’ennuyer, c’est pourtant à partir de là que j’ai été happée par l’histoire.

Je n’ai plus réussi à décrocher de mon livre. Mon esprit était entouré de cette magie de Noël, de cette envie de connaître la fin, de comprendre, de savoir.

Alors quand sont arrivées les dernières pages, une petite nostalgie m’a envahie. J’aurais aimé que cette histoire ne se termine pas. Que le petit Nicolas reste encore un peu avec moi, qu’il continue de m’offrir de la magie, de me faire rêver, de me faire croire qu’à Noël tout est possible …

Et finalement, si on y réfléchit bien, l’histoire n’est pas terminée. Car elle continue, chaque année. Différemment. Avec toujours autant de magie et d’émerveillements dans les yeux des enfants impatients.

« La véritable histoire de Noël » est un livre pour les grands et pour les moins grands. C’est une histoire agréable à lire, qui nous renvoie aux fondements de Noël, qui ne sont pas commerciaux comme on pourrait le voir maintenant, mais qui sont vraiment l’envie et le plaisir de donner, de remercier et d’offrir un peu de magie et beaucoup de joie.

note_5_5

coup_de_coeur

PS : en le lisant, je me disais que cette histoire ferait un très beau film de Noël … et j’espère que ce bouquin aura un jour l’opportunité de faire l’objet d’une adaptation, car c’est une histoire magnifique.

EDIT : Comme on me l’a appris dans les commentaires, ce film a déjà été adapté au cinéma il y a quelques années, sous le titre « La véritable histoire du Père-Noël« 

6 thoughts on “La véritable Histoire de Noël – Marko Leino

Laisser un commentaire