La danse hésitante des Flocons de Neige – Sarah Morgan

Livre faisant partie de mes Lectures de Noël.

morgan_la_danse_hesitante_des_flocons_de_neige

L’histoire

Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

Mon avis

Il y a quelques semaines, nous sommes allés à la Fnac avec le chéri. On devait acheter un cadeau pour un anniversaire. Après avoir trouvé le Graal (ou presque), le chéri me dit « Allez, prends un livre, celui que tu veux, je te l’offre ! ». Aaaaaah, panique à bord ! Non pas que je n’aime pas qu’il m’offre un livre, non, c’est surtout que j’avais pas préparé mon coup, que je n’avais pas ma liste … Bref … Il y avait tellement de choix.

Il m’a dit de prendre mon temps, j’ai flané et j’ai repéré « La danse hésitante des flocons de neige ». Je l’avais repéré en lisant des avis et critiques et il me tentait grandement. Allez, hop ! Comme on dit « emballé, c’est pesé ! ». Un détour par la caisse et direction ma bibliothèque. Car évidemment, je me le réservais pour Noël !

Avec ce livre je me suis retrouvée projetée en plein New York avec une accro au business détestant Noël ! Aïe. C’est pourtant bien Noël … Bien évidemment, les événements du passé de Kayla n’étant pas révélés dès les premières pages, il a fallu lire et attendre un peu avant de connaître la vérité, toute la vérité … Très vite, Jackson est arrivé, homme d’affaire réputé, venant de sa « petite » station de ski dans le Vermont. Et forcément, si tout commence par une relation de travail … tout ne finit pas comme les deux l’auraient cru dès le départ. Bref, je vous laisse un peu de suspense quand même ;).

Je suis très vite entrée dans le bouquin. Le style est fluide, l’écriture agréable et je me suis laissée portée par l’histoire. Habituée depuis quelques lectures à des chapitres (très) courts, j’ai eu un peu de mal à me refaire aux « longs » chapitres. Mais finalement, ça n’a pas fait très mal.

Je suis donc entrée dans le bouquin, me suis laissée portée jusqu’à cette station de ski portant le doux nom de Snow Crystal. Et j’ai vraiment vécu l’histoire comme une immersion dans cette station. Je m’imaginais aisément les paysages, le bruit des pas dans la neige, le froid, la sensation de la poudreuse, l’odeur du pain d’épice, le goût du chocolat chaud … Bref, j’ai trouvé les descriptions pertinentes et agréables, à tel point que je me croyais vraiment là bas. Et ça c’est un point très positif !

Tous les personnages sont également attachants, Kayla avec sa barrière anti-sentiments personnels, Jackson avec son entêtement et sa capacité d’argumentation, Walter et son tempérament …

Car la famille tient une place plus qu’importante dans ce bouquin. Pour Kayla qui n’y connaît rien en famille et qui déteste Noël, c’est l’enfer ! Cependant, j’ai aimé la façon de l’auteur à nous décrire son ressenti, à nous dévoiler ses sentiments intérieurs, ses peurs et ses désirs.

La barrière que se pose Kayla est parfaitement claire dans l’esprit du lecteur et ça permet un cheminement dans l’histoire beaucoup plus naturel. Alors même si on ne se retrouve pas en Kayal (rapport à son passé tumultueux), on ressent facilement de l’empathie pour elle et on ne peut qu’avoir envie de l’aider à s’en sortir, l’aider à faire confiance à Jackson et à lâcher prise.

Ce livre m’aura quand même fait ressentir une émotion que je qualifierai de négative : il m’a donné envie de passer Noël à la montagne, de voir la neige à Noël, de faire du ski, de la luge, de me retrouver face à un orignal, de tester le jacuzzi sur la terrasse face aux montagnes, de boire un chocolat chaud après une matinée forte en émotions et en dépenses sur la neige. Bref, voilà, c’est malin, maintenant je rêve d’un Noël à la neige !

J’ai aimé les personnages et l’histoire du début à la fin, je n’y ai pas trouvé de fausse note ou de longueurs, bien évidemment la fin paraît simple et évidente, et comme toujours j’aimerais un dernier petit rebondissement qui nous fasse sortir de l’évidence. Se dire que « bah on aurait pu croire que … et en fait non … ah mais en fait … peut-être que … ». Bon le style de la romance n’est pas non plus là pour nous retourner la tête à la dernière minute mais plutôt pour nous faire chavirer et nous faire vivre des émotions tout au long de la lecture, et de ce côté là le pari est largement relevé et réussi !

note_5_5

Laisser un commentaire