All I want for Christmas – Emily Blaine

Livre faisant partie de mes Lectures de Noël.

blaine_all_i_want_for_christmas

L’histoire

Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n’a rien à demander au père Noël.
Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d’avoir. Que demander de plus ? A priori, rien.
Sauf que Noël, c’est bien connu, c’est la saison des miracles. Et quand le père Noël prend l’apparence d’un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d’avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée…

Mon avis

Une fois n’est pas coutume, j’ai fait confiance à l’avis de Charlotte du blog Les Voyages Littéraires pour ma nouvelle lecture !

« All I want for Christmas » d’Emily Blaine n’était pas prévu à mon programme « Lectures de Noël » mais après avoir lu l’avis de Charlotte, j’ai eu envie de le lire à mon tour. Et comme c’est un roman court (150 pages), je savais que je n’en aurais que pour quelques heures. Et puis zut, j’avais envie de le lire, un point c’est tout ^^.

Ce livre fait partie de la collection « Harlequin HQN une collection « Romance / Chicklit » consacrée aux auteurs français ! Car oui, il n’y en a peut-être pas énormément, mais en France aussi on sait écrire de la chicklit !

Bref ! Revenons en au bouquin …

L’histoire de base est assez simple. De jeunes étudiants qui se rencontrent à la fac, et qui sont toujours plus soudés que jamais 10 ans plus tard. La bande originale ? Emma, Julie, Grégoire et Yann. Alors les années ont passés, les relations ont évolué, Grégoire a rencontré Laura qui s’est vite intégrée dans le groupe, Yann et Emma sont devenus les meilleurs amis du monde, et Julie est une éternelle célibataire à la recherche de l’âme sœur. Mais à l’approche de Noël, il se pourrait que les choses changent …

Je n’avais encore jamais lu de livre d’Emily Blaine et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Le style est léger et fluide, la lecture agréable, les personnages sont attachants. Il y a Emma, qui fuit les situations dès qu’elle se sent en danger. Julie qui désespère de trouver l’amour, alors qu’il lui suffirait de regarder dans la bonne direction. Laura, qui voit tout et qui comprend tout. Grégoire, fou amoureux de sa Laura. Yann, l’avocat au grand cœur. Et puis il y a Thomas, qui va venir tout bouleverser.

Je ne vais pas trop vous en dévoiler sur les relations entres les uns et les autres, je préfère vous laisser quelques surprises.

Je peux cependant vous dire que l’homme qu’Emma va rencontrer n’est absolument pas celui qu’elle attendait (bon, en passant, elle n’était pas franchement à la recherche) et que si leur histoire commence doucement, très doucement même, elle va vite s’intensifier à son plus grand désarroi. Eh oui, car Emma a peur, donc elle fuit, elle n’ose pas écouter son cœur et préfère (essayer de) se raisonner et ne pas s’engager. Mais si la persévérance est de mise, elle saura oublier ses réticences du début.

Je ne peux (ne veux) malgré tout pas trop vous parler de ce mystérieux homme pour ne pas trop en dévoiler. Mais en même temps, j’ai envie de vous dire quelques mots sur lui car, pour être honnête, il m’a un peu déroutée. Oui il est attachant et semble très beau et très doué. Pourtant, une chose m’a contrariée … sa force de persuasion que j’ai trouvé un peu trop, comment dire … un peu trop ! Tout simplement. Je comprends que derrière ses paroles et son tempérament, il y ait toute une histoire, mais je l’ai trouvé « trop ». Comme s’il n’écoutait pas franchement sa partenaire et comme s’il essayait de lui imposer ses idées coûte que coûte. Je l’ai ressenti ainsi : « je sais ce qui est bon pour toi, ne te pose pas de questions, écoute moi, fais moi confiance ». Résultat, j’ai été un peu dérangée par cet homme jaloux et possessif, à tel point que j’ai eu l’impression qu’il pouvait / voulait faire ce qu’il voulait d’Emma et qu’il finirait par l’écraser. À moins qu’elle n’arrive un jour à lui résister …

J’ai apprécié cette lecture même si je l’ai trouvé courte. J’aurais aimé que les autres personnages prennent un peu plus de place pour étoffer la romance, que les souvenirs entrent en jeu plus tôt. Je m’attendais également à ce que l’esprit de Noël soit plus présent …

Avant de terminer, je voulais ajouter que j’ai apprécié que l’esprit de Noël soit partagé par tous les personnages. Souvent dans les romances de Noël, l’un des personnages principaux fuit Noël, déteste cette période qui lui rappelle de mauvais souvenirs … Eh bien pas ici, et c’est très agréable !

Enfin, j’ai trouvé dommage (mais cela n’engage que moi) que ce livre, écrit par une auteur française ait un titre en anglais. Je sais ce n’est rien, mais ça me donne encore une fois l’impression qu’on n’accorde pas toute la place qu’ils méritent aux auteurs français, notamment dans le cadre de la chicklit et la romance. (Voilà, c’est dit :)).

Une lecture qui reste malgré tout agréable et divertissante. Si les premières pages ne laisse pas entrevoir l’homme qui réussira à séduire Emma, et fait monter l’ambiance crescendo, le reste s’enchaine très vite. Pour en revenir au genre, j’ai du mal à le situer uniquement comme romance. Le début a des airs de chicklit, et la fin, des airs de romance érotique.

note_3_5

One thought on “All I want for Christmas – Emily Blaine

  1. Je comprends parfaitement ce que tu reproche au mystérieux petit ami d’Emma.
    Tu as mis en lumière ce que je lui reproche également. Il va trop vite et je trouve qu’il ne lui laisse pas le temps de faire ses propres choix. Il faut qu’elle accepte dans l’instant même alors que leur histoire est toute récente.

Laisser un commentaire