Elle et Lui – Marc Levy

elle_et_lui_marc_levy

L'histoire

Un site de rencontres les a réunis.
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
Et ils comptent bien en rester là…
Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s’appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Mon avis

Fidèle à moi-même, je me suis littéralement jetée sur le dernier Marc Levy dès sa sortie ! Quelques jours avant la date de parution, quelques avis presse / lecteurs privilégiés florissaient sur la toile et j’étais d’autant plus impatiente de découvrir ce nouveau roman à mon tour !

Et force est de constater que ce n’est (toujours) pas cette année que Marc Levy va me décevoir … Oui, car, à force d’aimer son style et ses romans, je m’attends à être déçue un jour ou l’autre. À trop en attendre. Et pourtant plus les années passent, plus ses romans me ravissent. Peut-être est-il l’exception qui confirmera la règle ? En tout cas, j’ose l’espérer ! Car pour cette année c’est (encore) un coup de cœur. Le premier de 2015 d’ailleurs …

Marc Levy nous entraine cette fois ci à Paris. On y retrouve Paul, Arthur et Lauren. On y découvre Mia et Daisy. On y évoque l’amour, la rupture, la célébrité, l’anonymat, l’amitié, la solitude, la curiosité, la folie …

Car cette année c’est un roman aux couleurs de l’amour que livre Marc Levy, une comédie pleine de bons sentiments … mais pas que !

Dès le premier chapitre, Marc Levy nous transporte dans l’action, dans la vie et dans la tête de ses personnages. Si on apprend vite à les connaitre, on a déjà le sentiment de les comprendre et l’assurance de les apprécier !

Concernant les personnages principaux, on retrouve Paul (« Et si c’était vrai ? »), qui mis entre parenthèses sa carrière d’architecte pour devenir écrivain. Un écrivain solitaire amoureux de sa traductrice coréenne. Et si ses livres n’ont pas encore trouvé leur public en France, c’est un véritable succès en Corée. Allez savoir pourquoi …
Mia est une star de cinéma un peu perdue dont la seule envie est de fuir loin de son mari, de son métier et de sa célébrité. Mais à quel prix ?

Ils vont se rencontrer, un peu malgré eux, grâce à un site de rencontre. Puis ils vont se rencontrer « en vrai », bien que cette rencontre ne se passe pas exactement comme prévu. Et même s’ils s’entendent bien, ils deviendront « simplement » des amis. Sans plus.

À travers « Elle et Lui », Marc Levy signe son retour au genre « comédie ». De l’amour, de l’amitié, des quiproquos, des rires, des sourires, des petites réflexions bien trouvées, des phrases qui touchent, des moments qui émeuvent, des instants remplis d’incompréhension et de densité auxquels on ne s’attend pas.

Au delà de cette comédie imprévisible, Marc Levy nous fait rêver de Paris, nous donne une nouvelle vision sur les moments de la vie, ses joies, ses peines. Il nous entraine à la poursuite de l’amour et il renforce le sentiment d’amitié et l’importance que l’on peut accorder à ses vrais amis.

« Elle et lui » est un roman plaisant, agréable et inattendu. Il est léger, tout en ayant une part intense. Il est drôle, tout en étant tragique. Il réussit le pari d’opposer la légèreté des « nouvelles techniques » de rencontre et du quotidien des uns à l’oppression et au silence des autres. Bref ! Entre deux histoires d’amour, Marc Levy nous entraine dans une amitié qui a beaucoup de failles mais qui montre l’importance de nos choix et de nos actes au quotidien.
« Elle et lui » ou le retour de Marc Levy à la comédie : un succès !

note_5_5

lect_coup_de_coeur

Laisser un commentaire