L’expatriée – Elsa Marpeau

marpeau_l_expatriee_2

L'histoire

Humidité, chaleur, ennui… tel est le quotidien d’Elsa qui a suivi son mari ingénieur à Singapour. Malgré son bébé, sa maid philippine et les ragots à la piscine du condo, la jeune femme se sent seule, désœuvrée, vide… Si l’arrivée de Nessim, «l’Arabe blond», parvient à l’arracher à sa torpeur, deux mois plus tard son amant est retrouvé poignardé. Tout accuse Elsa…

Mon avis

En lisant le résumé de ce livre, je me suis attendue à un polar noir, à de l’intrigue, à des questions, à de l’action, à du suspense … pourtant c’est une déception qui m’attendait à l’arrivée.

L’histoire commence doucement. On rencontre Elsa, on apprend les raisons de sa présence à Singapour … Rapidement les événements s’entremêlent. L’arrivée du français Nessim, les conversations entre Elsa et ses amies, les relations avec Alexandre, son mari, les allers-retours entre passé et présent. Une perte de repères temporels à laquelle j’ai eu beaucoup de mal à me faire.

Cependant, le style est fluide et agréable, ce qui permet de rentrer facilement dans le livre et d’avancer dans la lecture avec facilité.

Mais l’histoire reste survolée.

Le résumé nous parle d’un « amant qui est retrouvé poignardé » et d’une femme que « tout accuse ». On se retrouve pourtant face à une femme qui nous raconte son quotidien, ses quelques rencontres avec son amant, des passages très rapides également, ses quelques discussions avec ses amies, ses relations avec son mari. Mais rien de très profond finalement. Pas de véritable enquête, pas de véritable suspense, rien.

Petit à petit le dénouement approche, on s’attend alors à la révélation qui va tout changer, celle à laquelle on ne s’attend pas. Finalement, la vérité est celle que l’on suspectait depuis le début du roman (ou presque). Pas de suspense, pas de coup d’éclat de dernière minute, juste un coup de folie à la rigueur.

Bref, une histoire que j’ai trouvé sans émotions, sans passion, avec un dénouement qui ne surprend pas. Plus une embardée dans la vie quotidienne d’une expatriée qui semble facilement se laisser marcher sur les pieds et qui a des lubies étranges …

note_2_5

One thought on “L’expatriée – Elsa Marpeau

Laisser un commentaire