Partir, revenir, rester – Ludovic Lecomte

lecomte_partir_revenir_rester

L'histoire

Drôles ou nostalgiques, parfumées de tendresse ou bien de regrets, ces quatorze nouvelles nous confrontent à nos propres héritages.

Comment nous sommes-nous construits grandissant au cœur du Perche ou au sein des villes, avec au plus profond de notre être les amours passées, présentes et futures ?

D’où venons-nous ?
Qu’avons-nous perdu ?
Qu’avons-nous gagné ?

Mon avis

Lorsque j’ai commencé à participer à l’atelier d’écriture de Leiloona, du blog Bricabook, je m’attendais « juste » à écrire. Finalement, cet atelier m’a apporté beaucoup plus : de l’ouverture, des échanges, du plaisir … et de nombreuses découvertes !

Parmi les participants réguliers, il y a « Ludo ». Je l’ai découvert par ses idées, ses mots, ses émotions, ses chutes. Une plume sensible et efficace qui laisse (très souvent) ses traces.

Il y a quelques semaines, Ludo m’a contactée pour me parler de son recueil de nouvelles fraichement paru. Bien entendu, j’ai sauté sur l’opportunité de lire son livre, qu’il m’a généreusement envoyé.

Le recueil de Ludo, je l’ai lu doucement. Une nouvelle par jour en fait. Parce que dès la première nouvelle, j’ai senti les émotions et la sincérité de sa plume m’envahir. Alors j’ai voulu en profiter. Ne pas me presser. Prendre le temps. Et apprécier chaque nouvelle.

J’ai retrouvé le style de Ludo, celui qui me ravit quand je lis sa nouvelle le lundi lors de la parution des textes de l’atelier.

Son style ? Un mélange d’aventures et de sensibilité, de passion et d’émotions, de plaisir et de partage, de vie et d’avenir, d’espoirs et de réalités douloureuses.

Chaque nouvelle de ce recueil a sa personnalité et une émotion propre. En quelques lignes à peine, il nous transporte dans un univers, dans son univers avec délicatesse et force. On vit avec le personnage, on vit son histoire, on se laisse porter jusqu’à la chute finale, qui ne déçoit jamais.

L’émotion est d’autant plus présente dans ce recueil que les thèmes abordés touchent à la famille, à la vie, aux changements, aux regrets, aux passions, à l’héritage … celui que l’on reçoit mais également celui qu’on laisse.

À travers ses écrits, Ludovic nous fait un cadeau : celui du partage. Et à travers ses mots, l’émotion nous remplit. Un joli recueil à déguster lentement pour en savourer chaque histoire.

« Partir, revenir, rester » de Ludovic Lecomte est disponible sur Amazon !

Vous pouvez également le retrouver sur sa page facebook « Partir, revenir, rester » et chaque semaine (ou presque) lors de l’atelier hebdomadaire de Leiloona !

 

note_5_5

2 thoughts on “Partir, revenir, rester – Ludovic Lecomte

    1. Oh, j’espère bien qu’on finira par être publiés 😀
      Oui, l’atelier est vraiment un moment particulier que j’affectionne !

Laisser un commentaire