Le Tag des Blogueurs Lecteurs

Et c’est encore un coup de Critéine du blog « De ma plume à vos oreilles » ça hein ! En moins de 2 semaines, me voilà à nouveau tagguée. Mais bon … sachant que c’est toujours un plaisir de prendre part à ces petits tags, je réponds avec enthousiasme !

Le concept est simple : Répondre aux questions du tagueur, ajouter une question à la liste, taguer 5 blogueurs lecteurs.

3… 2… 1… Partez !

tag_blogueurs_lecteurs
Visuel by Potzina (Le Bric-à-brac de Potzina)

1. Plutôt corne ou marque-page ?
Aucun des deux … l’avantage de la liseuse ! Mais quand je lis un livre papier, marque-page sans hésiter ! Je n’aime pas corner les pages d’un livre, j’ai l’impression de l’abimer !

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Ouiii, et j’adore ça !

3. Lis-tu dans ton bain ?
Non. J’ai déjà essayé mais je n’arrivais pas à me concentrer sur la lecture (et j’avais trop peur d’échapper le livre). Et puis, ça fait des années que je vis dans des apparts sans baignoire, alors la question ne se pose plus !

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oh oui … tous les jours. J’ai déjà commencé à écrire des histoires, mais sans jamais réussir à les terminer. Pourtant, il y a quelques histoires que j’ai en tête depuis longtemps que je rêve d’écrire !

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Spontanément, je dirais que je n’aime pas. Pourtant il y a quelques séries que j’aime : Harry Potter, L’accro du shopping, les enquêtes d’Erica Falck … Si les séries sont bien construites, j’aime, si les séries sont des copiers-collers des tomes précédents avec juste les personnages qui changent, je n’y trouve aucun intérêt. J’aime les séries où l’on voit les personnages évoluer, où il se passe de réelles choses, où on a plaisir à retrouver des ambiances …

6. As-tu un livre culte ?
Non. Des livres coups de cœur oui, mais pas de livre culte.

7. Aimes-tu relire ?
J’aimais relire les livres quand j’étais plus jeune (genre quand j’étais au collège). Aujourd’hui, il y a trop de livres que j’ai envie de lire pour avoir le temps de relire des « déjà lus ».

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
Pas à tout prix. Si l’occasion se présente, oui, mais sinon je ne cours pas après.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?
Si je réponds « non », je suis crédible ? J’adore parler de mes lectures, et de celles des autres aussi.

10. Comment choisis-tu tes livres ?
Pendant longtemps j’ai choisi mes livres « à leur couverture ». Je me baladais dans les rayons, regardais les couvertures, lisais le résumé et si ce dernier me plaisait … hop, je prenais le livre. Aujourd’hui, je les choisis aussi en fonction de leur histoire, des avis sur les blogs, des auteurs que j’aime … Et toujours de leur couverture, bien sûr !

11. Une lecture inavouable ?
Euuuh … les lectures Harlequin ? Ahah. Même si ce n’est plus trop mon style, j’ai eu ma période Harlequin, et je remerciais bien fort mon Kindle qui me permettait de ne pas l’avouer « publiquement » …

12. Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit ou le canapé. Ou la chaise devant la fenêtre quand il fait beau (à défaut d’avoir un balcon). Sinon la plage ou le jardin pendant les vacances / en été.

13. Un livre idéal pour toi serait…
Un livre qui me tienne du début à la fin, que j’ai envie de dévorer, qui soit truffé de surprises et d’intrigues, avec des personnages attachants ! Et une jolie couverture … (tant qu’à faire !)

14. Lire par-dessus l’épaule ?
Non. Même si j’ai toujours un œil qui traine sur la couverture quand je vois quelqu’un avec un livre … D’ailleurs, un jour dans le métro, une dame lisait un livre. Le métro était blindé, j’étais debout, presque face à elle, et j’avais vue sur la 4ème de couv. J’avais dévoré le résumé (à tel point qu’en 3 stations, je l’avais appris par cœur). J’ai cherché et recherché le livre sur le net, mais je ne l’ai jamais trouvé … Une grosse déception. J’aurais mieux faire de m’abstenir de lire le résumé ce jour là …

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?
Télé et livre ! Télé quand je mange, quand je brode, quand je couds, histoire d’avoir un fond sonore, que ce soit les séries, les films, les infos, les jeux TV. Livre dans les salles d’attente, les transports, avant de s’endormir…

Niveau jeux vidéos, ça se résume à Candy Crush, Two Dots et Tetris sur ma vieille Nintendo DS mais jamais très longtemps … (bon ok, je suis en pleine cure de désintoxication de Candy Crush, me cherchez pas !)

16. Lire et manger ?
Lire oui. Manger oui. Mais rarement (voire quasiment jamais) les 2 à la fois.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence quand je suis chez moi. Si je suis dans les transports ou dans une salle d’attente, je sais faire abstraction du bruit pour me concentrer sur ma lecture.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?
Question suivante !

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Je serais déçue et triste … Je n’aime pas voir les livres abimés. En fonction de l’état, je le garde. Si il est vraiment très abimé, je pense que je râlerai auprès de l’expéditeur. Mais ça ne m’est jamais arrivé …

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
Un accident domestique ! Enfermée plusieurs semaines à l’hôpital, ma maman m’avait acheté quelques livres pour enfants. Je les ai lus, relus et re-re-re-re-lus. Je pense que ma maman a compris que j’aimais lire et elle a continué à m’acheter des livres.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Il est difficile quand on a aimé un livre et qu’on s’est fait son propre film de « s’adapter » à une adaptation ciné, car elle ne correspondra pas à ce que l’on a en tête. Après il y a des adaptations très réussies, notamment celles d’Harry Potter ! Je pense aussi que c’est une bonne façon d’ouvrir la lecture à des personnes qui n’en ont pas l’habitude. J’aime imaginer qu’une personne va lire un livre parce qu’elle a vu l’adaptation ciné et qu’elle a « envie de lire le livre » après.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Hmmm … Je pense que j’opterais pour Harry Potter … ou Hermione Granger ! Cette saga m’a vraiment marquée, je l’ai découverte ado, je l’ai découverte adulte, et encore aujourd’hui c’est une saga que j’aime.

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

  • Retour à Dublin, de Cathy Kelly, j’adore cette auteur qui me donne à chaque fois envie de partir visiter l’Irlande !
  • Fleurs sauvages de Kimberley Freeman, pour toutes les critiques positives que j’en ai entendues
  • Maman a tort, de Michel Bussi, parce que j’aime cet auteur et la façon dont il construit ses romans et ses intrigues.
  • Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong-Cuong, l’histoire de « L’atelier des miracles » a été une très bonne découverte et j’ai hâte de retrouver son style
  • Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille, bon je triche un peu car il ne sortira que le 8 juin, mais j’ai vraiment hâte hâte hâte de le lire !

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Oh nooon, je suis vraiment obligééééée ? Bon bah les romans alors … mais les romances, les polars et autres comédies me manqueraient, c’est sûr …

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Par taille ! Les « grands » avec les « grands », les poches avec les poches, les beaux livres avec les beaux livres … Et toujours du plus grand au plus petit … Par contre, avec tous les livres papiers que j’ai acheté ces derniers mois, la bibliothèque déborde … un cas de conscience va donc bientôt me sauter dessus !

26. Es-tu livre papier ou ebook ?
Les deux ! Avant j’étais papier. Puis j’ai découvert les ebooks, j’ai acheté mon Kindle et je n’ai plus acheté de livres papier. Mais depuis 2 ans, je me remets à acheter, de temps en temps des livres papiers.

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?
Je les range dans ma bibliothèque. Des fois je les prête (en croisant fortement les doigts pour qu’on me les rende … et qu’on me les rende en bon état). J’en ai déjà revendu certains aussi, mais ce n’était pas des grands coups de cœur …

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?
J’en ai entendu parler mais je ne l’ai jamais appliquée.

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?
Rogue dans Harry Potter !

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?
Je ne suis pas très challenge, même si cette année je me suis inscrite au « Un an, un challenge et des livres » organisé par Gwenlan du blog « La malle aux livres » et Samounette du blog « Sur l’étagère, derrière la sirène en plastique » … J’ai pris l’option la « moins contraignante » en m’engageant à lire 1 livre par mois du thème défini. En même temps, les thèmes sont des thèmes que je lis déjà (à 2 ou 3 exceptions près), donc ce n’est pas une grosse contrainte. Mais je ne me vois pas m’impliquer d’avantage.

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?
« La nuit des temps » de René Barjavel, et je vous demande de ne plus m’en parler. Jamais. Jamais. Jamais.

Ma question « Ton dernier coup de coeur littéraire ? »

Je tague :

3 thoughts on “Le Tag des Blogueurs Lecteurs

    1. Mouais, je sais pas … Je considère pas les polars ou les romances comme des romans en fait … Enfin, ça reste des romans, mais j’y vois une différence ! Mais je vois ce que tu veux dire ^^ (et je sais pas comment expliquer la différence que je ressens :D)

Laisser un commentaire