Le premier jour du reste de ma vie … – Virginie Grimaldi

grimaldi_le_premier_jour_du_reste_de_ma_vie

L’histoire

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Mon avis

J’ai vu apparaître ce livre il y a quelques temps sur les réseaux sociaux (Instagram et Twitter en tête). Je ne connaissais pas Virginie Grimaldi, je ne connaissais pas son blog Femme Sweet Femme, mais la couverture, fraiche et légère, m’a donné envie d’en découvrir un peu plus.

Rapidement, j’ai lu le résumé, qui donnait envie, puis j’ai lu quelques avis sur des blogs, qui ont conforté mon idée que ce bouquin n’était pas un énième bouquin écrit par une blogueuse, mais bien un livre qui « tenait la route ».

Il y a quelques jours, ayant envie d’une lecture légère, j’ai ouvert « Le premier jour du reste de ma vie ».

Je me suis assez vite laissée entrainer par cette lecture légère, agréable et bien écrite, et par ces personnages parfois torturés, parfois déterminés, mais ayant chacun une personnalité attachante, à laquelle on peut facilement s’identifier.

Marie est une femme qui a décidé de reprendre sa vie en main et d’arrêter de subir son mari. Elle va désormais vivre pour elle et pour ses envies. Consciente de la difficulté de la tâche qui l’attend, elle reste malgré tout pleine d’espoir. Et si elle s’est fait la promesse de ne plus tomber amoureuse, elle reste néanmoins fidèle à un homme qui ne l’a jamais trompée : Jean-Jacques Goldman !

Anne et Camille sont les 2 autres femmes du « trio » inattendu. Car oui, à la base, cette croisière autour du monde Marie l’a voulue pour elle seule, pour se retrouver, avec elle-même, loin de toute attache. Mais le hasard va en décider autrement quand elle va rencontrer Anne et Camille.

Anne est une femme ayant une belle vie derrière elle mais qui culpabilise d’avoir trompé son mari. Elle se retrouve désormais seule sur cette croisière et espère qu’une seule chose : que son mari sera là à son retour pour lui pardonner enfin. Sans tomber dans le cliché, Anne est de ces femmes plus âgées qui n’ont connu qu’un seul homme et qui ne se sont jamais préparées à vivre seule, sans lui. Mais entre doute et culpabilité, Anne va se redécouvrir auprès de ces 2 nouvelles amies et mettre au point une technique qu’elle espère infaillible pour retrouver son mari.

Quant à Camille, la plus jeune, c’est également la plus déjantée. Ex-grosse, elle veut prendre une revanche sur son passé … et sur sa vie sexuelle ! Elle ne veut pas tomber amoureuse, elle veut simplement collectionner les histoires d’un soir. Ses expressions et sa façon de jurer sont un régal !

Bref, un trio détonnant pour une histoire qui offre une bouffée d’air frais et de plaisir alors que l’on voyage sans quitter son livre.

Entre humour et émotions, ce livre regorge de petits instants de bonheur, de rebondissements et de petits suspenses. Une bonne surprise pour ce livre agréable et plaisant, qui se lit tranquillement et avec beaucoup de plaisir !

note_4_5

Laisser un commentaire