Pars avec lui – Agnès Ledig

ledig_pars_avec_lui

L’histoire

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant. Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son cœur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite sœur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent. Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit. Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.

Mon avis

« Pars avec lui » est un roman plein d’espoir et de messages positifs malgré le caractère douloureux de la situation des personnages.

Entre un pompier qui frôle la mort et qui doit malgré tout faire face aux responsabilités qu’il a accepté d’endosser ; une gamine perdue entre l’enfance et le monde adulte ; une infirmière en mal d’enfant, liée à un compagnon détestable et qui s’attache un peu trop aux patients tout en se permettant de leur dire, non pas ce qu’ils veulent entendre, mais ce qu’il doivent entendre pour se battre ; une grand-mère qui a des secrets enfouis et douloureux mais qui est gaie, positive et tournée vers l’avenir malgré son âge …

Bref … au travers de ces personnages meurtris, de ces passés douloureux, des étapes que personne ne voudrait avoir à traverser, Agnès Ledig nous offre encore une fois un livre positif, rempli d’attention et d’amour tout en abordant avec délicatesse, sensibilité et douceur les pires situations qu’un homme ou une femme peut endurer.

Des corps et des cœurs meurtris auxquels on s’attache rapidement et que l’on a envie de voir et de savoir heureux.

Un pompier prisonnier de son corps inerte et douloureux, une infirmière prisonnière de ses désirs et d’un mari violent, une gamine prisonnière de son enfance chaotique, une grand-mère prisonnière de sa vie passée et de ses souvenirs.

Des destins qui vont se lier, se délier, s’entraider, dans le silence, par l’écrit ou grâce à des mots prononcés.

Avec « Pars avec lui », Agnès Ledig nous prouve encore une fois que chacun est responsable de son bonheur et que, malgré les difficultés qu’elle met en travers de notre route, la vie peut être belle … si on s’en donne la peine et qu’on accepte de la regarder du bon côté ! Un livre plein d’espoir, d’amour et de vie qui donne le sourire … et l’envie de se battre pour s’en sortir !!

note_5_5

One thought on “Pars avec lui – Agnès Ledig

Laisser un commentaire