L'histoire
Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets :
– rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron
– faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?)
– trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d’un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard)
– régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville…
Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l’air.
Mon avis
À travers ses livres, Kristan Higgins prouve son savoir-faire en matière de romance. Alors forcément, c’est avec plaisir, envie et enthousiasme que j’ai commencé « À un détail près ».
Malgré un début un peu long et lent (conséquence – d’après moi – d’une multitude de personnages présents), je me suis attachée à Faith, une jeune femme un peu perdue mais solide, parfois peu sûre d’elle et pleine de soucis relatif à son passé et aux événements qu’elle a eu à traverser.
Une fois les personnages identifiés, une fois l’attachement aux personnages établi, je me suis laissée porter par l’histoire.
Malheureusement, j’ai trouvé dans « À un détail près » que certaines situations n’étaient pas assez développées, ou en tout cas, auraient pu l’être encore davantage pour donner encore plus d’intention à l’histoire. Peut-être, justement, que la multitude des personnages, y est pour quelque chose.
À force de devoir intégrer de nombreuses personnalités et histoires, à l’histoire, cette dernière perd en intensité et en émotions.
Le style de Kristan Higgins est toujours aussi plaisant et agréable à lire et si les situations et les retournements ne sont pas très rocambolesques, « À un détail près » est malgré tout une comédie pleine de romance et de bons moments.