Lettres du Père-Noël – JRR Tolkien

tolkien_lettres_du_pere_noel

L'histoire

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Mon avis

Tout a commencé par un tweet. Ou presque. Comme souvent en fait.

Un tweet de LaBulleDeCoco qui avait pour #MardiConseil le livre « Lettres du Père- Noël » de JRR Tolkien. Un #MardiConseil un peu intriguant. Il faut dire que j’étais perdue dans les Contes de Noël de Charles Dickens (je vous en parle bientôt !) et que ce bouquin m’a semblé respirer la magie de Noël.

Le lendemain, je devais aller chez Mollat pour acheter un bouquin (pour une fois, pas un bouquin pour moi). Sauf qu’ils n’avaient plus le bouquin que je cherchais. Une fois sur place donc, et sans trop comprendre pourquoi ni comment, mes pieds m’ont fait atteindre le rayon « Fantasy » de la librairie. Et oh ! Coïncidence. Sur une table, était posée une pile de « Lettres de Père-Noël » de Tolkien. Vous l’aurez compris, je ne suis pas repartie de Mollat les mains vides.

Le livre « Lettres du Père-Noël » s’adresse autant aux petits qu’aux grands. Entre dessins et conte, il redonne à Noël sa magie et ses espoirs, autant qu’il divertit.

Il faut savoir que ces lettres ont été écrites et envoyées par le Père-Noël Tolkien à ses enfants lorsqu’ils étaient enfants. Une ou plusieurs lettres par année, dans lesquelles il décrivait la situation au Pôle Nord et ses aventures. Parce qu’aventures, il y en a eu ! Et ce qui est au début du livre une « simple » lettre, devient une habitude et une histoire remplie de sentiments et d’émotions.

La première lettre est envoyée en 1920. Une correspondance qui prend fin en 1943. Plus de 20 ans d’une histoire qui a vu naître un Ours Polaire (qui fait pas mal de bêtises … mais qui rend aussi bien service), un Ours des cavernes, des Gobelins (de vrais méchants ceux-là !!)… Et dans le monde « un peu plus réel » qui a vu s’agrandir la famille de JRR Tolkien également.

Au cours de la lecture, on se laisse porter par cette correspondance. On rit des aventures de l’Ours Polaire. On se régale des histoires inventées. On est ému aussi, par le temps que Tolkien a su prendre pour faire perdurer la magie de Noël, notamment en des temps pas très simples. Une imagination qui semble sans limite, autant dans l’écriture que dans le dessin.

A travers ses « Lettres du Père-Noël », Tolkien nous transporte au Pôle Nord et nous fait vivre des aventures extraordinaires et qui font du bien, tout simplement. Que l’on soit petit ou grand, si on aime l’esprit de Noël, on ne peut rester indifférent à cet ouvrage que je vous recommande vivement.

note_5_5

One thought on “Lettres du Père-Noël – JRR Tolkien

  1. Bonjour, j’ai découvert ton blog grâce aux éditions Charleston. J’ai déjà lu une bonne critique de ce roman. Ce serait peut-être pour moi l’occasion de me réconcilier avec Tolkien( je n’ai réussi à lire ni Le seigneur des anneaux, ni Bilbo le Hobbit !). Bonne journée.

Laisser un commentaire