Tout est sous contrôle – Sophie Henrionnet

henrionnet_tout_est_sous_controle

L’histoire

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Lorsqu’elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n’est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l’appel des commissions versées à chaque résolution d’affaires est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture… Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ?

Mon avis

« Tout est sous contrôle » est le premier roman de Sophie Henrionnet que je lis. Bien que ses 2 premiers romans m’aient été fortement recommandés, ils sont bien au chaud dans ma WishList. Et je crois pouvoir affirmer que ce 3ème roman est bien différent des 2 premiers.

A mi chemin entre le chick-lit et le roman d’aventure, « Tout est sous contrôle » est un livre drôle et agréable. Et avant même de commencer à lire, l’histoire (le résumé) me plaisait et laissait présager un bon moment de lecture.

Olympe, dont je vous laisserais découvrir le nom à la lecture (ce qui a eu le mérite de me faire exploser de rire à peine 5 minutes après avoir débuté la lecture) est loin d’être la femme parfaite. Mère d’une ado, qui est plus adulte qu’elle, Olympe a un job, mais pas le job de ses rêves. Elle est photographe culinaire et alors qu’elle se rend à un RDV des plus important, un fâcheux concours de circonstance la retarde. Résultat, à faire preuve de trop de gentillesse, Olympe se retrouve virée de son boulot ! Une situation qui aurait mis n’importe quelle mère célibaraire au 36ème dessous. Mais Olympe n’est pas comme les autres. Non. Olympe est … Olympe !

Dès le début du livre, j’ai cerné le personnage d’Olympe : gaffeuse et ayant parfois un peu trop confiance en elle. Un trait de caractère que l’on retrouve assez vite dans le livre … et qui est très comique. Car de photographe culinaire, Olympe va vite se retrouver à planquer dans sa voiture pour le compte d’Hugo, son meilleur ami responsable d’une société de détective spécialisée dans les arnaques. Un petit boulot provisoire qui pourrait lui apporter plus d’ennuis qu’elle ne l’aurait imaginé. Eh beh oui ! Croyez-vous vraiment qu’Olympe ne va pas aller fourrer son nez là où elle ne doit pas ? Là où il ne vaut mieux pas qu’elle aille ? (Pas de spoiler, je vous laisse lire et découvrir ;)).

J’ai beaucoup ri pendant ma lecture. Des personnages aux situations, Sophie Henrionnet nous entraîne dans un univers loufoque, plein de détente et de divertissement.

Je dois néanmoins avouer que deux petits points m’ont perturbée : d’une part une « abondance » de dialogues courts me perdant parfois dans l’histoire (j’aime les dialogues mais j’ai besoin qu’ils soient nourris et qu’ils ne soient pas le reflet d’une banale conversation entre deux personnages) et le manque de mise en avant de certains personnages ou certaines situations (je pense notamment à une – ou plusieurs – rencontres avec des hommes qui sont, à mon goût, restées traitées sur un plan secondaire, et dont le roman m’a mis en attente d’un dénouement qui est resté très – trop – flou).

Si l’histoire m’a emportée au point de la dévorer en quelques heures à peine, la fin m’a semblée « inachevée ». Sûrement parce que Sophie Henrionnet compte nous livrer de nouveaux détails sur la vie tumultueuse d’Olympe … en nous entrainant dans de nouvelles aventures toujours aussi loufoques ! J’espère que le temps (et le succès de ce roman ?) me donnera raison. (La suite, la suite, la suite ! Je veux une suite !!).

note_4_5

Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet, Editions Charleston, 384 pages, 18€

Et c'est pas fini !

« Tout est sous contrôle » est d’ores et déjà disponible au format ebook ! Pour la sortie papier, il faudra patienter jusqu’au … vendredi 18 mars (bon, c’est après-demain, vous devriez réussir à patienter … enfin, j’espère :D) !

En attendant, n’hésitez pas à découvrir une nouvelle inédite de Sophie Henrionnet : « Rien ne va plus ».

henrionnet_rien_ne_va_plus

Et pour ceux qui seront présents au Salon du Livre de Paris
ce week-end, sachez que Sophie Henrionnet sera en dédicace
le samedi de 14h à 17h : 
plus d’infos

L'avis des Lectrices Charleston 2016

N’hésitez pas à découvrir l’avis des autres Lectrices Charleston 2016, sur leurs blogs respectifs :

3 thoughts on “Tout est sous contrôle – Sophie Henrionnet

Laisser un commentaire