Les Lettres de Rose – Clarisse Sabard

sabard_les_lettres_de_rose_ok

L’histoire

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

Mon avis

Avec « Les Lettres de Rose », Clarisse Sabard a remporté le Prix du Livre Romantique organisé l’an dernier par les Editions Charleston. Un premier livre donc qui parle d’amour, de liens familiaux, de secrets, de conviction, de rêves, d’espoirs, de peur, d’engagement, de choix … et d’héritage familial.

Lola, la vingtaine, est un peu perdue, s’éloignant de ses envies de toujours, à savoir être libraire et partager sa passion pour les livres et la littérature. Mais pour l’instant, Lola est vendeuse … de sandwichs ! Rien à voir.

Entourée de Tristan, son meilleur ami et choyée par ses parents, elle semble avoir besoin d’un bon électro choc pour s’épanouir enfin dans la vie.
Alors forcément, quand elle reçoit un appel l’informant que sa grand-mère biologique lui a laissé un héritage, Lola hésite pour finalement entreprendre un voyage bien plus périlleux qu’elle ne l’aurait imaginé.

Dès les premières pages, j’ai été séduite par le personnage de Lola et par le style de Clarisse.

Lola fait vraiment écho à certaines femmes d’aujourd’hui. Les mêmes envies, les mêmes questions, les mêmes doutes, ce qui facilite l’identification et l’attachement que l’on ressent pour elle. Clarisse Sabard a su créer un personnage complet, qui nous parle et avec lequel on a envie d’avancer … pour peut-être, inconsciemment, nous trouver nous aussi.

Le roman « Les Lettres de Rose » entraine Lola (et le lecteur) dans une chasse aux trésors qui lui permettra de comprendre d’où elle vient, pourquoi elle a été placée, à peine née, à l’adoption loin des siens … et pourquoi elle doit faire de nouveaux choix aujourd’hui. Une chasse aux trésors sous forme de correspondance et de lettres laissées par Rose, sa grand-mère, dont elle ignorait jusqu’à l’existence mais qu’elle va prendre plaisir à découvrir.

L’histoire racontée à travers les lettres est sensible et pleine d’émotions. Entre la peur, les doutes, les échecs, les succès, les préoccupations, les exigences, les apparences et les illusions, il peint le portrait d’une famille en souffrance avec des personnages parfois torturés mais toujours vrais et attachants.

Bien évidemment, si les surprises et les révélations jalonnent le parcours de Lola, on sent dès le début que toute l’histoire se terminera sur une note positive et gaie.

« Les Lettres de Rose » est un roman qui évoque la souffrance, les doutes et les choix dans un univers familial torturé tout en évoquant avec sensibilité la quête identitaire, qu’elle soit biologique ou non. Un premier roman à découvrir !

note_4_5

Les lettres de Rose de Clarisse Sabard, Editions Charleston, 384 pages, 18€

L’avis des lectrices Charleston

N’hésitez pas à découvrir l’avis des autres Lectrices Charleston 2016, sur leurs blogs respectifs :

Plus d’infos sur le blog des Editions Charleston

5 questions à Clarisse Sabard
Les Lettres de Rose : l’avis des lectrices Charleston

Et si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver Clarisse sur sa page facebook officielle !

Laisser un commentaire