Vamos – Xavier Foucaud

Xavier Foucaud - Vamos

L’histoire

Embarquez pour un road trip dans l’Ouest américain sur fond de musique rock des Pixies !

Arizona, septembre 2003. Sam, la soixantaine, prend la route avec son fils Tony pour aller retrouver les membres des Pixies, à présent séparés, dont il est un fan inconditionnel. Son but : les convaincre de jouer pour lui la chanson légendaire « Boom Chickaboom », jamais enregistrée par le groupe. Mais Sam, atteint d’une tumeur au cerveau, perd peu à peu pied avec la réalité. Seul sur la route avec son père, comment Tony va-t-il réagir ?

Ode aux Pixies, « Vamos » vous embarque dans les folles aventures d’un père et son fils, de l’Arizona au Colorado, en passant par la fameuse Route 66. Rencontre avec un cochon sauvage, évasion, concert à Roswell au milieu des fans d’OVNI… nos héros vont croiser sur leur route de nombreux personnages, pour tenter de réaliser le rêve de Sam et d’approcher enfin les Pixies. Surtout, « Vamos » raconte les relations entre un père et fils, pour qui ce voyage représente une dernière chance de se rapprocher enfin… et de se faire pardonner les erreurs du passé.

Que vous connaissiez ou non les Pixies, prenez la route avec eux et embarquez pour l’aventure. Vamos !

Mon avis

“Vamos” est un roman paru en auto-édition, que Xavier Foucaud, l’auteur, m’a proposé de découvrir.

L’histoire est celle d’un voyage. Celui d’un père, Samuel, et de son fils, Tony, qui partent à la conquête d’un rêve. Celui de Sam.

Sam qui est fan des Pixies n’a qu’une envie : que le groupe se reforme pour qu’il puisse écouter la seule chanson qu’il n’a jamais entendu. Sam qui a une tumeur au cerveau qui le dévore. Sam qui entraîne son fils, un peu malgré lui, dans un voyage plein d’espoir.

Sam est obnubilé par les Pixies. Une phrase, une parole, une action … il voit les Pixies partout, les connaît sur le bout des doigts et ne rate pas une occasion pour raconter des anecdotes inédites sur le groupe et ses chansons. A tel point qu’il en devient exaspérant ! Mais on a envie de lui pardonner, de le comprendre. Il est émouvant Sam. D’autant plus que l’émotion que l’on ressent décuple très rapidement.

Sans en dévoiler trop sur l’histoire et ses rebondissements, j’ai trouvé cette histoire très sympathique, bien qu’un peu triste (enfin, je m’en doutais vu le sujet principal de l’histoire).

Un voyage entre un père et un fils. Un voyage qui sera en fait le dernier. Un voyage plein de sous-entendus. Un voyage plein d’espoirs et d’envie. Mais surtout d’amour.

Parce qu’au delà du rêve qu’il souhaite accomplir, le but de ce voyage c’est aussi et surtout de se rapprocher de son fils Tony. Parce que Sam a encore des choses à lui dire, à lui apprendre. Parce qu’il n’a pas l’intention de partir comme ça.

On sent dès le début que la relation est beaucoup plus forte du côté de Sam pour son fils que du côté de Tony pour Sam. Tony est (un peu) exaspéré des frasques de son père et encore plus des Pixies. Pourtant, il comprend, il reste, il suit son père. Il a à coeur de réaliser “sa dernière volonté”.

Très vite, le fil de l’histoire se déroule et l’émotion prend le pas. L’histoire évolue, prenant le lecteur (ou en tout cas la lectrice que je suis) de court. Quant au style d’écriture de Xavier Foucaud, je l’ai trouvé agréable et plaisant, malgré quelques petites imperfections, mais qui n’ont pas gâché mon plaisir.

En commençant ma lecture de “Vamos”, je m’attendais à un roman évoquant la relation entre un père et son fils dans une course contre la montre (ou plutôt contre la mort). Finalement j’ai découvert une toute autre histoire, bien plus émouvante et éprouvante. Quelques aspects de l’histoire pourrait être améliorés, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman auto-édité.

note_3_5

En savoir plus

Ma lecture de Vamos a donné lieu à plusieurs échanges avec Xavier Foucaud, l’auteur du roman. Des échanges sur la lecture, l’écriture, son roman, mes remarques sur son roman, son envie de le retravailler …

Xavier Foucaud étant un auteur auto-édité, j’ai eu envie, en plus de vous présenter SON roman, de vous le présenter lui ! Je lui ai donc posé plusieurs questions, sur lui, son roman, l’auto-édition, auxquelles il a répondu avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité !!

Pour découvrir cette interview, je vous propose de cliquer sur ici (ou sur l’image en dessous ^^)

Interview

Vamos

Vamos est disponible au format ebook chez Amazon et en version papier chez The Book Edition.

Vous pouvez également le suivre sur sa page Facebook ou sur son compte twitter !

Encore un grand merci à lui pour m’avoir permis de lire Vamos et pour sa disponbilité !

Laisser un commentaire