J’ai mal à ma PAL …

Cet été, j’ai fait un terrible constat : ma PAL est énorme !

Dis comme ça, ça fait sourire. Oui, de nombreux blogueurs ont une PAL qui déborde, certains comptant plus de 200, voire 300 livres, si ce n’est plus.

La mienne comporte une cinquantaine de livres papier et une trentaine d’ebooks.

Réflexion estivale sur ma PAL

L’an dernier, au mois d’avril, ma PAL (papier) était à … 0 ! Il faut dire que je lisais d’avantage en numérique qu’en papier et que j’achetais beaucoup moins de livres physiques. Mais les mois ont passés, et la biblio s’est remplie (au point de devoir envisager un déménagement d’urgence :D).

Début 2016, ma PAL s’élevait à une vingtaine de livres papiers et une dizaine d’ebooks. Un chiffre assez raisonnable. Mais voilà, je n’ai pas trop fait attention et entre les livres offerts, ceux reçus par les maisons d’édition, les livres qu’on m’a prêtés également, les livres que j’ai achetés parce que j‘avais envie de les lire … et les ebooks que j’ai acheté (parce qu’ils étaient en promo et qu’ils sont dans ma wishlist, donc tu comprends, j’en profite) … ma PAL a explosé (tandis que mon temps de lecture a diminué).

j_ai_mal_a_ma_pal_une

Je sais qu’on est nombreux dans ce cas là. Mais, ce contexte me plombe en fait.

J’y ai beaucoup réfléchi durant l’été. J’ai de nombreux livres qui m’attendent. Des livres que j’ai envie de lire. Que j’ai hâte de lire. Il y en a aussi beaucoup plus dans ma wishlit. Des livres que j’ai envie d’acheter, de découvrir, de lire. Sans parler de tous ceux qui vont bientôt paraître. Bref, je ne m’en sors plus.

Cet été, je me suis rendue compte que je filais droit à la panne de lecture dans ce contexte. Parce que quand je dois choisir un nouveau livre, je fais face à un dilemme cornélien : lequel choisir ? J’ai envie de tous les lire. J’ai envie … mais je ne peux pas. Il y en a trop.

Donc je fais un choix. Et quand je commence à lire, ma tête s’évade vers … un autre livre. Peut-être celui que je lirai après. Oui, car je dois faire vite. Lire vite. Refermer vite le livre. Pour vite en ouvrir un autre que je veux lire. Et c’est ainsi, livre après livre.

Je perds cette spontanéité à acheter un livre et le lire dans la foulée. Je perds la spontanéité de me lancer dans une nouvelle lecture. Je ne prends plus le temps de lire mon « Flow magazine » parce que je dois lire les livres que j’ai !!!!

Je réfléchissais également à quel point le blog avait changé en quelques mois. A quel point moi aussi j’avais changé. Mais ce changement là, cette PAL qui explose, je n’en veux pas, car elle va à l’encontre de mon envie.

Souvent, j’ai l’impression de me forcer à lire certains livres, à devoir les enchainer … À ne pas prendre le temps de les apprécier à leur juste valeur. De nombreux livres me tentent, oui c’est vrai mais j’ai besoin d’être raisonnable.

Alors, on fait quoi ?

À partir de maintenant, je vais me calmer … Je ne pourrais pas résister à acheter un livre de temps en temps, mais je dois d’abord lire ceux que j’ai. Ceux qui me tentent aujourd’hui, eh bien … je les achèterai plus tard. Tant pis. Les masses critiques et autres possibilités de partenariat, je réfléchirais à deux fois avant d’accepter ou de m’inscrire.

Avant de blogguer, je lisais pour moi. Les livres qui me plaisaient, que j’avais choisi. Parfois, aujourd’hui, j’ai l’impression que je m’impose certaines lectures. Pourquoi, je ne sais pas trop. Pour rester dans la vague ? Pour vous parler de nouveautés ?

Donc non. On va arrêter les frais tout de suite et je vais retourner au but premier de mon blog. Partager mes livres, mes coups de cœur, mes envies.

Il y aura moins de livres « récents ». Il y aura moins de « petits nouveaux » dans mes bilans mensuels. Mais je suis sûre qu’au bout, il y aura beaucoup BEAUCOUP PLUS de plaisir pour moi. Rien à voir avec de l’égoïsme, loin de là … Mais je n’ai pas envie de faire une course à la PAL, une course aux partenariats, juste pour qu’une maison d’édition m’envoie « son petit dernier qui me tente tant » mais qui me fait mettre de côté des livres que j’ai acheté il y a de ça plusieurs mois.

Je reviens aux basiques. Ceux qui font tant de bien : penser à soi, un peu, partager, beaucoup, mettre la priorité sur ses besoins et son plaisir, énormément.

Dans les semaines à venir, je vais lire en priorité les livres qu’on m’a envoyés, offerts, prêtés. Et ensuite, je reprendrai petit à petit les livres qui sont dans ma biblio et que j’entends pleurer toutes les nuits (comment ça, j’exagère ? ^^).

Et chaque nouveau livre que j’achèterai, je me ferai un plaisir de le lire sans attendre 3 ans, sans qu’il ne vienne s’ajouter comme un vulgaire « +1 » à ma PAL …

Je sais que la rentrée littéraire arrive, mais tant pis. Je vais fermer les yeux sur ces nombreux ouvrages et si certains me tentent vraiment, alors je réfléchirais à 2 (ou 3) fois avant de prendre la décision d’acheter !

6 thoughts on “J’ai mal à ma PAL …

  1. Je me reconnais beaucoup dans cet article . J’ai une Pal assez conséquente et j’ai beau avoir tous ces livres en attente parfois je ne sais quel livre choisir … Et puis comme tu dis il y a toutes les nouveautés , ces livres qui eux aussi nous tentent et on ne sait plus quoi choisir ! Et on se laisse vite déborder …

    1. Oui, c’est difficile…
      Je vais essayer de me tenir à mes résolutions (quitte à faire exploser la wishlist :D) et acheter au fur et à mesure …
      Bon courage avec ta PAL 🙂

  2. Je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis !
    Je pense qu’à un certains moment du blog j’étais fière qu’on me propose des SP. Mais meme en les choisissant bien, ils prennent le pas sur des livres que j’ai choisi moi-même. Je me suis vu lire des livres en diagonale parce que je m’étais engagée à les lire…ce qui ne m’arrivait jamais !
    Résolution de rentrée : le retour de la lecture plaisir. Et tant pis si je n’ai pas lu le livre sont toute la blogo parle.

    1. Oh oui je d’accord avec toi !
      Ça fait plaisir d’avoir la confiance des maisons d’édition, mais si parfois lire devient une contrainte, ça casse tout. Et je pense que ça se ressent aussi dans les avis que tu partages aux autres.
      Et en même temps, mon plaisir en tant que lectrice c’est d’aller me balader à la librairie, de fouiller et d’acheter, sans me culpabiliser en me disant que « non, j’ai déjà tellement de livres qui m’attendent à la maison ».
      Bref, on va revenir au plaisir.
      Et puis, qui sait … Si toute la blogo parle du même livre, peut-être qu’en parlant de nos vrais coups de coeur, on pourra quand même sortir du lot ? 🙂

    1. Oui ! Je pense aussi …
      Ca ne m’empêche pas de regarder toutes les parutions qui me font envie mais il faut que je garde à l’esprit que les livres seront toujours dispo dans 6 mois … Si j’achète un livre ça sera pour le lire « de suite » parce que j’en ai envie, pas pour qu’il vienne alourdir ma PAL 🙂

Laisser un commentaire