Les Derniers Jours de Rabbit Hays – Anna McPartlin

« Les Derniers Jours de Rabbit Hayes » d’Anna McPartlin et un livre que j’avais terriblement envie de découvrir et je tiens à remercier les Editions Cherche-Midi de me l’avoir envoyé ☺ !

Les Derniers Jours de Rabbit Hayes - Anna McPartlin - Cherche Midi

L’histoire

On ne profite jamais mieux du présent qu’au moment de s’en aller.

Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Anna McPartlin nous fait partager ces neuf journées si spéciales dans la vie de Rabbit et de ses proches. Mélancolique et drolatique à la fois, Les Derniers Jours de Rabbit Hayes nous entraîne dans un voyage émotionnel intense. À travers une galerie de personnages touchants, ce récit sur le deuil déborde d’un optimisme rare et nous rappelle que, quelles que soient les circonstances, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

Mon avis

« Les Derniers jours de Rabbit Hayes » est un livre dont beaucoup de bloggeuses m’ont parlé. Un livre à côté duquel elles m’ont dit qu’il ne fallait pas passer. Un livre plein d’amour, d’humour aussi malgré le sujet qu’il traite : la mort de Rabbit Hayes.

Comme son titre l’indique, ce livre traite des derniers jours de vie de Mia Hayes, alias Rabbit. Une femme de quarante ans atteinte d’un cancer du sein qui est en fin de vie. Mais Rabbit est plus que ça. C’est la mère de Juliet, 12 ans. La fille de Molly et Jack. La sœur de Grace et Davey. C’est l’amie de Marjorie. L’amour de Johnny. C’est une amie, une tante, une femme appréciée à qui ses proches ne veulent, doivent dire adieu.

Il reste peu de temps à Rabbit et ses proches sont partagés entre la fatalité et le déni. Certains veulent croire que l’espoir est encore permis alors que d’autres ont compris. Pourtant pour tous, et pour chacun, il est impensable que Rabbit meure.

À travers les jours qu’il lui reste, Rabbit va vivre intensément. Elle va se rappeler les souvenirs, les bons, les moins bons. Elle va avoir la possibilité de voir, de revoir, tous les gens qu’elle aime et qui comptent pour elle.

Tout doucement, elle va accepter. Que la fin est proche, qu’elle ne verra pas sa fille grandir. Sa fille, Juliet, qu’elle refuse de laisser. Car finalement, c’est là le plus difficile. Accepter de devoir laisser son enfant. Alors Rabbit va prendre des décisions. Parce que qui va s’occuper de Juliet quand elle ne sera plus là ?

Ce livre est touchant, émouvant, prenant. Il aborde la question de la fin de vie avec humour et sérieux. De nombreux sujets sont abordés, la douleur, la peur, le déni, la colère, l’envie de s’en sortir, l’espoir … Avec pudeur, intimité et bienveillance. Tous les éléments sont finalement réunis pour que Rabbit parte dans les meilleures conditions. Car, et je ne spoile rien, il n’y aura pas de Happy End pour Rabbit. Quoique …

« Les Derniers Jours de Rabbit Hayes » est un livre poignant qui donne la parole à Rabbit et à ses proches. Un livre qui mêle nostalgie et espoir, humour et amour, bienveillance et sérénité. Un livre qui, malgré son difficile sujet, ne tombe pas dans le drame et le pathétique. C’est une lecture qui donne le sourire (même si on a le cœur serré en le refermant) mais surtout, qui donne envie de vivre !

NOTE 5/5

Les Derniers Jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin, Editions Cherche-Midi, 464 pages, 20€

2 thoughts on “Les Derniers Jours de Rabbit Hays – Anna McPartlin

Laisser un commentaire