Face à la mer – Françoise Bourdin

Grâce à Net Galley et aux Editions Belfond, j’ai eu l’opportunité de découvrir « Face à la mer », le nouveau roman de Françoise Bourdin.
Une auteur que j’aime beaucoup et qui encore une fois a su me faire passer un agréable moment de lecture, malgré le thème abordé : le burn-out et la reconstruction de soi.

Face à la mer - Françoise Bourdin - Editions Belfond

L’histoire

Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l’a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l’admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c’est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie.
Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu’il n’aspire qu’à la solitude, ses proches s’invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l’aider, son ex-femme, ses quatre frères, qui ne comprennent pas les raisons d’une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études.
Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l’origine du mal qui l’anéantit, la détermination sans faille d’Angélique pourrait bien l’aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d’exercer son métier. Surtout si des dangers surgissent…

Mon avis

J’aime beaucoup les livres de Françoise Bourdin. Son style, ses histoires, sa façon de nous mettre au cœur des émotions des personnages. J’aime la façon dont elle aborde les choses, la façon dont elle nous les présente, la façon dont elle en parle.

Comme dans les autres romans que j’ai pu lire de cet auteur, dès les premières pages j’ai été captivée et j’ai su que j’allais aimer le livre.

« Face à la mer » est un livre qui traite du burn-out et de la dépression. Un thème loin d’être très agréable et positif, pourtant, Françoise Bourdin, malgré la déchéance d’un homme, réussit à nous offrir une histoire agréable et positive.

Mathieu, le personnage principal, s’est enfermé depuis toujours dans son travail. Et s’il est aujourd’hui un libraire réputé et apprécié, aimé de sa fille Angélique et de sa compagne Tess, il n’en est pas moins qu’un jour il se réveille et qu’il n’a plus goût à rien. Mais comment comprendre ce qui se passe vraiment dans la tête de Mathieu ? Comment le faire réagir ? Comment l’aider ? Comment l’aimer ?

Avec le soutien de sa fille et celui de sa compagne, Mathieu reste loin de tout, reclus dans cette maison qu’il a pu acquérir face à la mer. Mais loin d’un havre de paix, c’est là où sa reconstruction va peut-être commencer. Trouver (enfin) sa place, faire le deuil de certains poids du passé, comprendre, accepter surtout … Mais tout cela ne serait rien sans les indésirables, ceux qui essayent de mettre des bâtons dans les roues, qui ne comprennent pas, qui ne cherchent même pas à comprendre en fait.

Avec « Face à la mer », Françoise Bourdin nous propulse dans le quotidien d’un homme « malade » qui fait face à son passé et cherche son avenir. Une livre positif qui montre qu’il ne faut pas abandonner et qu’il ne faut sous-estimer personne ! Car du pire pourrait provenir le meilleur ! Un excellent roman !

NOTE 5/5

Face à la mer de Françoise Bourdin, Editions Belfond, 286 pages, 21.50 € (papier), 14.99 € (ebook)

2 thoughts on “Face à la mer – Françoise Bourdin

Laisser un commentaire