Drôle de Karma – Sophie Henrionnet

Drôle de Karma - Sophie Henrionnet - City Editions

L’histoire

Joséphine est une trentenaire ordinaire. Jusqu’au moment où, en quelques jours, sa vie bascule : elle découvre la double vie de son petit ami et se fait licencier. Pour couronner le tout, sa voisine meurt sous ses yeux, victime d’une chute de pot de fleurs sur la tête ! Certains diraient que Joséphine a un mauvais karma, qu’elle enchaîne les catastrophes. Qu’à cela ne tienne : elle décide de quitter Paris pour conjurer le mauvais sort. Cap sur l’Angleterre. Mais là-bas non plus, la vie de Joséphine n’est pas un long fleuve tranquille. Au beau milieu d’une excentrique famille d’aristocrates, les choses prennent même une tournure franchement délirante. Drôle de karma, décidément…

Mon avis

De Sophie Henrionnet, je n’ai lu que « Tout est sous contrôle », paru au printemps dernier chez Charleston. Mais j’avais depuis longtemps envie de découvrir ses autres romans !

Hasard du « calendrier », j’ai lu « Drôle de Karma » une semaine où j’avais … la poisse ! Alors, n’exagérons rien, ma situation était loin d’être comparable à celle de Joséphine dans le bouquin, et je crois qu’en un sens ça m’a permis de relativiser mes soucis ^^.

« Drôle de Karma » est une comédie chick-lit avec un petit côté « suspense / enquête » qui ajoute du piment à l’histoire. Joséphine qui est la reine des gaffes et rêve de devenir « une ballerine », une de ses filles parfaites que tout le monde envie. Sauf que les événements vont démontrer qu’elle est loin d’être au point ^^. Entre faux espoirs et situations inconcevables, elle va se retrouver prise entre ses mensonges … et la vie qui continue.

Et donc, après avoir perdu son mec, son job et vu sa voisine mourir « à sa place », Joséphine s’exile en Angleterre (en ayant rajouté quelques gaffes au passage). Un exil qui va évidemment tourner court et bien vite la rattraper !

J’avais besoin de me détendre, de penser à autre chose, de sourire, d’une lecture agréable et tranquille, avec de l’humour et des personnages attachants. Banco ! Tout y était !

« Drôle de Karma » est une comédie au style léger et accrocheur qui nous embarque dans le quotidien assez mouvementé d’une jeune fille que l’on ne voudrait absolument pas être. Mais cela n’enlève rien au côté attachant de Joséphine (bien au contraire) et des autres personnages !

NOTE 4/5

Drôle de Karma de Sophie Henrionnet, City Editions, 288 pages, 8€

Laisser un commentaire