Younger – Pamela Redmond Satran

Il y a longtemps que j’avais repéré ce titre. Lors de sa sortie « grand format » aux Editions Denoel en fait. Mais c’est grâce à la Masse Critique Babelio et sa sortie au format poche aux Editions J’ai Lu que j’ai pu le découvrir …

Younger - Pamela Redmond Satran - Editions J'ai Lu

L’histoire

Alice, quarante-quatre ans, s’ennuie. Maintenant qu’elle est divorcée et que sa fille a quitté la maison pour faire du volontariat en Afrique, elle rêve de changer de vie. A la veille du Nouvel An, elle part retrouver son amie Maggie à Manhattan. Cette dernière prend les choses en main au cours d’une séance de transformation : coupe de cheveux, maquillage, tenue… Métamorphosée en jeune femme, Alice décroche un job d’assistante marketing dans la maison d’édition où elle avait commencé à travailler vingt ans plus tôt et rencontre Josh, un étudiant qui pourrait être son fils. Tout le monde lui donne vingt-neuf ans, mais cette nouvelle vie n’est pas sans risque et tout peut basculer.

Mon avis

Le résumé m’avait attiré car j’avais le sentiment que l’histoire était différente des autres. Je l’ai commencé à peine reçu et je l’ai terminé presque aussi rapidement que je l’ai commencé ! Les pages se tournent rapidement, le style est fluide et agréable, et les événements offrent un dynamisme intéressant.

Pour en revenir à l’histoire, on découvre d’Alice, la quarantaine qui s’ennuie et qui aimerait redevenir jeune et profiter un peu, rattraper le temps perdu en quelque sorte, mais aussi se prouver qu’elle est encore utile et capable de faire quelque chose. Aidée par son amie Maggie, Alice va changer et s’émanciper. Elle va trouver un job, et un copain, qui a presque vingt ans de moins qu’elle. Et si elle est un peu frileuse au début, elle va vite se prendre au jeu.

Sous ses airs de comédie chick-lit, Younger se révèle être un livre assez intéressant. Il aborde des thèmes assez révélateur de notre société actuelle : la course à la jeunesse, le regard des autres, mais également la place des femmes dans la société, quelque soit leur choix. Parce que c’est également le cœur du problème. Entre maternité et travail, il faut faire un choix pour une femme et qu’importe le choix, il faut assumer les conséquences et être consciente que personne ne fera de cadeaux.

Alors forcément, quand Alice, le personnage principal, veut revenir sur le marché du travail, elle se prend son « inactivité » en pleine face. Pourtant, elle a de la ressource Alice ! Et de nombreuses compétences qui pourraient se révéler bien utile …

Sans oublier l’amour. Loin de l’image « cougar » à laquelle on pourrait penser en ouvrant le livre, j’ai trouvé que le questionnement et les décisions prise par l’héroïne concernant son besoin d’être entourée tout en ayant peur de s’accrocher est très révélateur. Un homme avec une femme plus jeune, ça passe, une femme avec un homme plus jeune, ça grince. Pourtant, l’histoire d’Alice et de Josh est exploitée avec pudeur, délicatesse et tendresse.

On dit souvent qu’il n’est jamais trop tard, et c’est un peu ce que nous prouve Pamela Redmond Satran avec « Younger ». J’ai beaucoup aimé l’atmosphère du livre et j’ai passé un agréable moment de lecture. Un livre à mettre dans les mains de toutes les femmes, qu’importe leur âge !

NOTE 4/5

Younger de Pamela Redmond Satran, Editions J’ai Lu, 316 pages, 8€

One thought on “Younger – Pamela Redmond Satran

Laisser un commentaire