Partir – Tina Seskis

Repéré sur Twitter pour sa couverture et son titre, séduite par son résumé, c’est grâce à Nadège que j’ai pu découvrir « Partir » de Tina Seskis. Un roman à suspense où les nerfs peuvent vite être mis à l’épreuve par tant d’émotions …

Partir - Tina Seskis - Editions Cherche Midi

L’histoire

Un mari apparemment charmant. Un fils adorable. Une maison ravissante. Emily Coleman est une femme comblée. Pourtant, un beau matin, elle prend le train pour Londres, bien décidée à tout laisser derrière elle. C’est désormais sous l’identité de Catherine Brown qu’elle partage un appartement miteux avec des colocataires et occupe un travail sans avenir.

Elle n’aspire désormais qu’à une seconde chance. Mais qu’est-ce qui a pu la pousser à abandonner une vie qui semblait si parfaite ? Quel est ce secret qu’elle protège avec tant de force ?

Mon avis

Je suis rapidement entrée dans l’histoire d’Emily, cette mère de famille qui décide du jour au lendemain de quitter sa vie, son mari, son fils, sa maison … avec pour seule envie de tout recommencer. Nouvelle identité, nouveau logement, nouveau boulot. Qu’a-t-il bien pu se passer pour que tout bascule ?

Le roman se partage en 4 parties : la première, raconte les premiers jours de la « disparition » d’Emily. Aucune explication rationnelle, juste des informations distillées qui intriguent et accrochent. La seconde partie est à cheval entre renaissance et destruction, car changer de vie n’implique pas de tout oublier en un claquement de doigt. Les deux dernières parties, je ne vous en parle pas (pas de spoiler ici) !

Le roman est fluide et les pages se tournent toutes seules. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire, sans vraiment savoir où elle allait me mener. Sans savoir vraiment qui est cette Emily, et pourquoi elle a choisi de fuir sa vie d’avant. Alors on a peur, on tremble avec elle, on a mal, de cette douleur qu’elle ressent aussi. Et puis un jour on espère, mais on veut aussi comprendre, et puis on approche de la fin, on se perd, on se repère, on avance et enfin on comprend.

« Partir » est un livre fort et émouvant sur la vie et sur les choix que l’on fait parfois quand on a l’impression que tout nous échappe. On pense qu’en quittant sa vie, on ira mieux. Ce n’est pas forcément le cas. L’écriture de Tina Seskis, prenante et légère, qui contraste avec le thème de l’histoire et l’histoire en elle-même. Un roman « à suspense » que je ne peux que vous conseiller !

NOTE 4/5

Partir de Tina Seskis, Editions Pocket, 432 pages, 7,80 €

One thought on “Partir – Tina Seskis

Laisser un commentaire