Méditer – Jon Kabat-Zinn

Méditer - 108 leçons de pleine conscience - Jon Kabat-Zinn - Editions Marabout

L’histoire

108 leçons de pleine conscience, accompagné d’un CD de 12 méditations guidées à pratiquer chez soi, avec la voix de Bernard Giraudeau : Nous pouvons tous apprendre à méditer. Il suffit de s’arrêter quelques minutes par jour pour retrouver la paix de l’esprit et du coeur. S’inspirant de traditions anciennes, Jon Kabat-Zinn a élaboré une forme de méditation dite  » de la pleine conscience  » voici plus de trente ans. Elle est aujourd’hui pratiquée dans plus de deux cent cinquante hôpitaux dans le monde et ses bienfaits sont validés par la science. Les méditations réunies dans ce CD ont déjà inspiré des dizaines de milliers de personnes. Elles sont écrites dans un langage simple et universel.

Mon avis

On entend de plus en plus souvent parler de « Méditation » et de « Pleine Conscience ». Car à l’heure de notre société connectée, où on prend rarement le temps de se poser, il est pourtant essentiel de se ressourcer. Et depuis quelques temps, cette notion de « pleine conscience » surgit, comme si c’était le remède.

Alors, forcément, quand on m’a parlé du livre + CD de méditations guidées de Jon-Kabat Zinn, je n’ai pas résisté longtemps. Première impression : la couverture est parfaite. Reposante, apaisante.

J’ai commencé par lire le bouquin. 108 mini leçons qui nous permettent de mieux saisir le principe de la méditation et de la pleine conscience. 108 leçons qui nous apportent des clés, font réfléchir, touchent. Si certaines m’ont « parlé » ou en tout cas ont eu une résonnance particulière pour moi, je suis restée un peu « hermétiques » à d’autres. Mais je pense que c’est surtout une question de temps, d’ouverture d’esprit et de travail. Ce bouquin est parfait pour accompagner au fil du temps. On peut l’ouvrir quand on veut et piocher uniquement ce dont on a besoin, quand on en a besoin. Les petits textes sont aussi inspirants que touchants. A leur façon, à travers cette lecture, on se retrouve, petit à petit, même si le cheminement est long.

La deuxième partie du livre repose sur le CD et ses 12 méditations guidées. De 10 à 45 minutes, j’en ai testé plusieurs, pas encore toutes, mais je dois dire que j’aime beaucoup le principe. En fonction du temps que j’ai devant moi, on fonction de mon envie, en fonction de mes besoins aussi, j’essaye de trouver au quotidien, un moment pour me poser et faire le vide.

Tout comme le livre, le CD est un support qu’on peut facilement lâcher … et sur lequel on peut revenir en cas de besoin.

Il paraît que pratiquée au quotidien, la méditation, même si on y accorde qu’une quinzaine de minutes, fait des miracles. Pour certaines personnes en tout cas. Il ne faut pas omettre que cette pratique n’implique pas de réussite ou d’échec et qu’on part donc avec un sentiment de liberté et de confiance. Sans a priori. Sans peur. Et c’est là que tout commence. Parce qu’entre nous, ça ne fait vraiment pas de mal de s’accorder quelques instants loin du tumulte de notre quotidien …

NOTE 5/5

Méditer – 108 leçons de pleine conscience de Jon Kabat-Zinn, Editions Marabout, 160 pages + 1 CD, 12,90€

Laisser un commentaire