Le sourire des femmes – Nicolas Barreau

Le Sourire des femmes - Nicolas Barreau - Editions Le Livre de Poche

L’histoire

À Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes. En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d’entrer en contact avec son auteur. Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l’intermédiaire de son éditeur s’avère étrangement difficile… Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris pittoresque et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d’enchantement.

Mon avis

« Le sourire des femmes » et un roman que j’avais repéré depuis longtemps et que Coralie du blog « Les Tribulations de Coco » m’a offert lors de notre échange « Swap de Noël » !

Imaginez, votre vie amoureuse part en vrille, vous êtes déprimé(e), vous vous baladez, et par un délicieux hasard, vous vous retrouvez dans une librairie et achetez un livre, ce qui n’est pas du tout dans vos habitudes ! A partir de ce moment, quelle est la probabilité que ce roman soit inspiré … de vous ? Aucune chance me direz-vous ! Pourtant, c’est bien ce qui arrive à Aurélie. À partir de ce moment là, elle n’a plus qu’une seule obsession … rencontrer l’auteur, ce qui va s’avérer plus compliqué que prévu.

« Le sourire des femmes » est un roman qui se lit rapidement et qui est très agréable à découvrir. On alterne entre deux narrateurs : Aurélie, la fameuse héroïne du livre à succès, et André, l’éditeur qui est le seul à pouvoir lui en dire plus sur l’auteur.

Sauf que bien sûr, que ce soit dans les livres ou dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu ! Mais Aurélie s’accroche, parce que le livre qu’elle a lu lui a redonné goût à l’espoir, à la vie, à l’amour aussi. Manquant de confiance en elle, elle va pourtant se montrer tenace, car elle sait ce qu’elle veut !

De son côté, André, est un peu maladroit mais il fait sourire. Il est plaisant et loin de la première impression qu’il peut donner à Aurélie.

Si j’ai lu ce roman en moins de 24 heures, il m’a tout de même manqué un petit quelque chose. Oui l’histoire est romantique, magique, originale, agréable à lire. Et je ne saurais vous dire ce qui m’a manqué … « Le sourire des femmes » reste malgré tout une lecture que je vous recommande pour vos instants cocooning d’automne – hiver à venir !

NOTE 4/5

Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau, Editions Livre de Poche, 7,10 €

Laisser un commentaire