Se relever après une épreuve – Claire Aubé

J’aime les belles histoires, celles qui commencent mal mais qui finissent bien. Celles où les gens s’en sortent. Celles qui remplacent le négatif par le positif. Alors, forcément ! Quand les Editions Leduc.s m’ont proposé de recevoir le livre « Se relever après une épreuve » de Claire Aubé, j’ai accepté avec joie !

Se relever après une épreuve - Claire Aubé - Editions Leduc.s

L’histoire

Nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, à des épreuves. Certaines vont bouleverser notre existence à jamais.

Comment surmonter un traumatisme ?
Retrouver le bonheur est-il possible ?

Claire Aubé a rencontré 12 hommes et femmes qui ont subi de terribles chocs : deuil, accident, maladie, rupture, extrême pauvreté, crise existentielle ou emprise psychologique. À force de courage et d’amour, tous ont su trouver le chemin vers la résilience.

Chacun de leurs témoignages est un enseignement : ils nous apprennent que, quelle que soit l’épreuve traversée, un nouveau départ vers une existence pleine et accomplie, voire plus belle et plus authentique, est réalisable.

Mon avis

J’avais envie de découvrir ces histoires, pleines d’espoir, de prise de conscience, de force, de courage, et je n’ai pas été déçue ! Les 12 histoires présentées sont touchantes et émouvantes mais aucune ne tombe dans le pathétique. Claire Aubé a su mettre des mots sur les émotions vécues par les personnes qui se sont confiées à elle, sans que cela ne tombe dans la leçon de morale pour le lecteur.

Car c’est souvent ce que je redoute dans ce genre de livre : qu’en tant que lectrice, je me sente rabaissée par les témoignages car je n’ai pas la capacité de faire telle chose ou parce que je n’ai pas eu le courage de réussir à me sortir de telle situation. Ici, ce n’est absolument pas le cas et c’est ce qui rend ce livre aussi touchant que motivant.

D’ailleurs, ce livre m’a fait penser à l’émission « Mille et une vies », une émission proposée quotidiennement sur France 2 par Frédéric Lopez. J’avais beaucoup aimé « La parenthèse inattendue » et je dois avouer que j’aime beaucoup son nouveau concept. Et ce livre, c’est un peu comme cette émission : des personnes fortes, qui ouvrent leur cœur et leurs émotions pour confier ce qu’elles ont vécues et la façon dont elles se sont battues pour trouver leur voie ou renverser leur destin.

Sans discours moralisateur ou témoignage pathétique, « Se relever après une épreuve » est un concentré de témoignages forts dans lequel on peut trouver beaucoup de courage et d’émotions !

NOTE 4/5

Se relever après une épreuve de Claire Aubé, Editions Leduc.s, 192 pages, 10,99 € (ebook), 16 € (papier)

Laisser un commentaire