Retour sur mon aventure Lectrice Charleston 2016 !

Il y a un plus d’un an, j’avais le plaisir d’être sélectionnée par les Editions Charleston pour faire partie des 10 privilégiées, plus communément appelées « Les Lectrices Charleston ».

Une année qui s’est terminée il y a un peu plus d’un mois, avec beaucoup d’émotions mais qui me laisse évidemment beaucoup de souvenirs.

Alors aujourd’hui, j’avais envie de revenir sur cette année de privilège(s) et remercier une nouvelle fois les Editions Charleston de m’avoir permis de prendre part à cette aventure.

Côté rencontres

J’ai eu la chance d’assister à deux événements organisés par les Editions Charleston.

La première rencontre a eu lieu en décembre 2015 chez Angelina. Un cadre de rêve pour rencontrer l’équipe, parler des nouveautés, de notre ressenti, du programme à venir, mais aussi, rencontrer « en vrai » certaines blogueuses, dont mes camarades Lectrices Charleston promo 2016.

La seconde rencontre a eu lieu en mars 2016. Après une après-midi au Salon du Livre, nous nous sommes retrouvés à l’Hôtel Exquis (Rue de Charonne, Paris 11e) autour de Sophie Henrionnet à l’occasion de la sortie de son roman « Tout est sous contrôle ». L’occasion de discuter avec cette auteur proche et authentique, de papoter avec les autres blogueuses, d’en découvrir de nouvelles, de discuter avec les équipes Charleston. De parler de livres, de tout, de rien, de notre expérience. De rire. De sourire.

Côté échanges

Les échanges ont été nombreux, que ce soit avec Elise, des Editions Charleston, ou les copines Lectrices.

Chaque livre lu était en effet l’occasion pour nous de nous ouvrir un peu plus. Au delà de notre avis/ressenti sur le livre, nous avions la possibilité de poser des questions à l’auteur ou d’évoquer certains aspects en relation avec le roman. Si Elise nous sollicitait ainsi pour créer les divers articles que vous pouvez retrouvez sur le blog des Editions Charleston, elle nous a également associées à d’autres moments essentiels de la vie des romans.

Certaines fois c’était pour connaître le titre que nous préférions pour tel roman, d’autres pour avoir notre avis parmi différentes couvertures proposées. Des échanges qui ont donnés de l’importance à cette année, le sentiment d’avoir une place vraiment à part et privilégiée, d’être écoutées et d’être chouchoutées aussi ! Parce qu’être Lectrice Charleston, c’est réellement prendre part à la vie de cette maison d’Edition pendant une année entière. Ce n’est pas simplement un « statut » pour recevoir des services presses ou autres épreuves en amont de la diffusion pour faire parler du livre. Non, non, avec Charleston, on intègre une vraie famille dans laquelle on se sent bien !

Et à côté, il y avait les échanges avec les autres Lectrices. Sur notre petit groupe facebook privé, nous exultions dès que nous recevions les épreuves dans nos boites mails. Nous parlions de notre ressenti. Certains livres ne faisaient pas l’unanimité et c’était l’occasion de sortir nos arguments (avec gentillesse et respect bien évidemment) ! Je pense que chacune s’est vraiment sentie libre de donner son avis le plus sincère en sachant qu’elle ne serait pas jugée. Nous avons vite compris que si pour certaines un livre était un coup de cœur, il pouvait être une véritable déception pour une autre. Mais dans tous les cas, l’écoute, la bienveillance et le plaisir ont primés sur les échanges ! Et ça, c’était vraiment super chouette. Si je ne doute pas des « anciennes promos de lectrices », soyez assurés que la promo 2016 était constituée de très belles personnes !

Côté lectures

Ah … la lecture ! Bien évidemment :D.
En faisant ce bilan, je me rends compte du nombre de Charleston que j’ai eu l’occasion de découvrir cette année ! Si tous n’ont pas été des coups de cœur, je pense pouvoir dire que j’ai apprécié 90 % de mes lectures. D’autant que certains romans ont été de véritables révélations. Prenons pour exemple le roman « Belles de Shanghai ». La culture asiatique n’est pas une culture à laquelle je m’intéresse particulièrement et je n’aurais jamais choisi d’acheter/lire ce livre spontanément. Pourtant, j’ai été emballée, transportée, émue et c’est l’une de mes plus belles lectures de l’année !

Il faut aussi savoir que cette année, les Editions Charleston se sont diversifiées (en lançant une collection poche mais également Diva, une collection dédiée à la romance). Si notre « contrat » était de lire les livres de la collection Charleston, nous avions la possibilité, en bonus, de découvrir des titres poches/Romance.

Voici donc le récap de mes lectures Charleston de l’année (un petit clic sur la couv et vous pourrez lire mon avis détaillé ☺) :

Dans la tourmente - Les Années du Silence - T1 - Louise Tremblay d'Essiambre - Editions Charleston Les Chemins de la Destinée - Les Années du Silence - T2 - Louise Tremblay d'Essiambre - Editions Charleston Entre les bourrasques - Les Années du Silence - T3 - Louise Tremblay d'Essiambre - Editions Charleston Les lettres de Rose - Clarisse Sabard - Editions Charleston

La Belle Italienne - Lucinda Riley - Editions Charleston La Soeur de la Tempête - Les Sept Soeurs T1 - Editions Charleston Belles de Shanghai - Amy Tan - Editions Charleston Les larmes de Cassidy - Amy Wane Loth - Editions Charleston

Tout est sous contrôle - Sophie Henrionnet - Editions Charleston Le Casse - Janet Evanovich - Lee Goldberg - Editions Charleston Dans la peau de Coventry - Sue Townsend - Editions Charleston Le parfum des fraises sauvages - Angela Thirkell - Editions Charleston

Une vie à t'attendre - Alia Cardyn - Editions Charleston Les filles du Nightingale - Donna Douglas - Editions Charleston Les divins secrets des petites ya-ya - Rebacca Wells - Editions Charleston La plantatation - Leila Meacham - Editions Charleston

La tente rouge - Anita Diamant - Editions Charleston La concubine russe - Kate Furnivall - Editions Charleston Le Joy Luck Club - Amy Tan - Editions Charleston Ailleurs plus loin - Amy Bloom - Editions Charleston

Scandaleux heritage - Jackie Collins - Editions Charleston L'épouse insaisissable - Callie Hutton - Diva Romance L'embarras du Duc - Callie Hutton - Diva Romance Mily Black - Petits dérapages et autres imprévus - Diva Romance

La fiancee de Devil - Cynster T1 - Stephanie Laurens - Diva Romance La promesse d'un séducteur - Cynster T2 - Stephanie Laurens - Diva Romance

* Livres non lus : La plantation, La tente rouge, La concubine russe, Le Joy Luck Club, La fiancée de Devil, La promesse d’un séducteur

Sur le blog des Editions Charleston

En plus de tout ça (quand je vous dit qu’être Lectrice Charleston c’est une vraie aventure !!), chaque lectrice a été mise à l’honneur sur le blog des Editions Charleston. A chaque mois sa Lectrice. En plus de notre présentation personnelle, Elise nous a offert l’opportunité de partager nos « articles » sur le blog, que ce soit pour parler lecture, passion ou autre ! Nous étions libres, tant que nous prenions du plaisir ☺.

SURPRIIIIIIISE !

Pour clore en beauté cette aventure 2016, j’ai le plaisir de vous proposer un petit concours en partenariat avec les Editions Charleston.

Le principe est simple : vous remplissez le petit formulaire ci-dessous, avec votre nom prénom (ou pseudo), votre e-mail et en commentaire, vous me dites quel livre Charleston (parmi ceux de la « promo 2016 ») vous aimeriez lire et pourquoi.

Le partage du concours sur les réseaux sociaux vous offre une chance de plus lors du tirage au sort.

Vous pouvez (si vous le souhaitez) suivre le compte twitter ou la page facebook du blog ; ainsi que le compte twitter ou la page facebook des Editions Charleston.

Le concours se terminera le dimanche 4 décembre à 23h59 et le résultat sera annoncé en edit de cet article !

Bonne chance 😉

EDIT du 07/12/2016 :
Merci à tous pour vos participations nombreuses à ce concours !

 Bravo à Rolcanoa qui remporte le livre Charleston de son choix ! 🙂

13 thoughts on “Retour sur mon aventure Lectrice Charleston 2016 !

    1. Oh oui, une chouette aventure !
      J’avais participé en 2015 mais je n’avais pas été retenue non plus. 2016 a été la bonne :). Il ne faut pas abandonner et retenter l’année prochaine !
      N’hésite pas à participer au concours 😉

  1. Ca fait deux mois que je me dis qu’il faut que je rédige cet article, mais je n’arrive pas à m’y résoudre :'( Ce qui est fou, c’est que nous avons toujours eu des avis très différents sur nos lectures (en dehors de quelques exceptions genre les Années du silence et Les 7 soeurs !) 🙂 Je suis heureuse d’avoir partagé cette aventure à tes côtés <3

    1. Oh oui, c’était vraiment chouette !
      Le rythme de lecture était parfois intense, mais je n’ai aucun regret à avoir vécu cette année aux côtés de cette chouette maison d’édition !

  2. Je n’ai pas participé en tant que lectrice mais en tant qu’aspirante auteur (roman non retenu malheureusement) mais l’aventure en tant que lectrice me tenterait bien, avec tout ce que je dévore comme livres^^

Laisser un commentaire