Vous prendrez bien un dessert ? – Sophie Henrionnet

« Vous prendrez bien un dessert » est le second roman de Sophie Henrionnet. Un roman dont j’ai entendu beaucoup de bien, une histoire dont le résumé me tentait. Un livre que j’ai découvert sans trop savoir à quoi m’attendre.

Vous prendrez bien un dessert ? - Sophie Henrionnet - Daphnis et Chloé

L’histoire

Les réunions familiales sont toujours un moment magique, parait-il. Les Labarre, en tout cas, ne sont pas prêts d’oublier celle-ci !

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption.

Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

Mon avis

Qui n’a jamais rêvé de savoir ce que pensaient les membres de sa famille quand tous convergent vers la même soirée, le réveillon de Noël. Qui n’est jamais allé à reculons, ou à l’inverse, plein d’entrain, à l’idée de revoir certaines personnes qu’on ne croise souvent qu’une fois par an.

C’est donc dans la tête des membres de la famille Labarre, et quelques uns de leurs invités que nous invite Sophie Henrionnet. Chacun son tour va livrer sa propre vision des faits, quelque soit le moment. Que ce soit sur le chemin pour rejoindre le chalet où doit se dérouler la« fête », que ce soit dans les cuisines, ou même installé presque confortablement dans le canapé, chaque personnage a le droit de donner son avis. Sans que personne d’autre ne le sache. En toute liberté. Presque en toute impunité.

Le lecteur est le seul témoin des pensées des invités. Alors on est presque mal à l’aise, d’être pris ainsi pour confident. Certains passages sont drôles. D’autres sont émouvants. Mais tous sont tellement vrais et authentique.

Seul petit hic (pour moi), c’est de ne pas en avoir eu/lu assez. Chaque personnage a le droit à la parole une seule fois et j’aurais aimé que les « rôles » tournent plus. J’aurais aimé qu’il y ait plus de rebondissements, plus de jeu sur les situations.

« Vous prendrez bien un dessert ? » est un livre acerbe tout en étant drôle. Sorte de comédie dramatique dans laquelle chacun peut aisément se retrouver. Parce qu’après tout, l’authenticité des situations, même si elles sont différentes dans les familles, est respectée, autant que le ton offert à chaque personnage, qui colle parfaitement aux personnalités présentées par l’auteur. (Mais bon, j’aurais aimé en avoir plus ^^)

NOTE 3/5

Vous prendrez bien un dessert de Sophie Henrionnet, Editions Daphnis et Chloe, 189 pages, 18€

4 thoughts on “Vous prendrez bien un dessert ? – Sophie Henrionnet

    1. Je l’ai trouvé très bien écrit, très grinçant aussi mais agréable à lire (et je suis sûre tellement représentatif ^^).
      Parfait à lire quand Noël arrive 😀

    1. Ahah, tu as bien fait !
      Je l’ai trouvé parfaitement dosé, comme tu dis, il fait grincer des dents mais aussi rire !
      Une bonne découverte juste avant Noël ^^

Laisser un commentaire