Let It Snow – TeamRomCom

Let It Snow - Isabelle Alexis - Tonie Behar - Adèle Bréau - Sophie Henrionnet - Marianne Levy - Marie Vareille

L’histoire

Noël, cette fête qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer ! Réunion familiale ou tête-à-tête foireux, de Paris à New York en passant par l’Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu’importe ! La magie sera toujours au rendez-vous ! Alors… Let it snow !

Six auteures, six réveillons, un recueil de nouvelles 100% comédie, 100% romantique et 100% Noël !

Mon avis

Je le dis et le répète très souvent : les recueils de nouvelles ne sont pas ma tasse de thé. Pourtant, à petite dose, je commence de plus en plus à les apprécier et surtout, je me rends compte que ça permet de découvrir de nouvelles plumes.

Bref, en cette période de Noël, je n’ai pas réfléchi très longtemps avant d’acheter « Let It Snow » de la TeamRomCom, composée d’Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille.

Je connais beaucoup moins Isabelle Alexis et Tonie Behar, mais j’avais eu l’occasion de les lire lors du cadavre exquis du collectif et les nouvelles de l’été auxquelles les six auteures ont participé pour le site Elle.fr. Bref, c’est donc avec l’impatience mêlée au plaisir que je me suis plongée dans « Let It Snow ».

Six auteurs. Six nouvelles. Six façons bien différentes d’imaginer le réveillon de Noël.

Isabelle Alexis nous plonge dans un drame aussi jubilatoire qu’inattendu dans une version revisitée de la famille parfaite.
Tonie Behar joue sur un huit clos entre deux personnages improbables qui n’auraient jamais du se rencontrer. Mais le hasard fait parfois bien les choses …
Pour Adèle Bréau, les souvenirs se mêlent à la nostalgie et à douleur des instants de l’enfance. Une nouvelle que j’ai terminé avec un sourire béat sur le visage.
Sophie Henrionnet m’a fait rêver. En quelques pages, elle m’a transportée dans son univers, un voyage inattendu, une rencontre bienveillante, des discussions libératrices. Et finalement … l’espoir. Une nouvelle qui donnerait presque envie de lâcher la famille et de partir en Italie pour le réveillon !
Avec Marianne Levy, c’est un peu l’alliance de la mauvaise volonté et de la désillusion qui nous attend. Quand le temps passe, que la pression monte et que le reste du monde se mêle de nos relations. Mais cette fois, pour Sam, c’est la dernière fois ! Une nouvelle aussi étincelante qu’un 24 décembre à New York !
Marie Vareille termine le recueil. Avec un « cap ou pas cap » revisité auquel chacun(e) aurait bien du mal à résister ! Une nouvelle légère et aussi fraiche que la plume de Marie. Une touche d’humour irrésistible qui monte crescendo. Finalement, ce réveillon de Noël s’annonce bien plus mouvementé qu’il n’y paraissait au premier regard.

En comparaison, « Let It Snow » c’est un peu le chocolat chaud de la période de Noël. Cette boisson chaude et réconfortante que chacun apprécie, que ce soit dans un café entourée de ses amis après une bonne séance de shopping, ou lovée contre son amoureux dans le canapé, sous un plaid, avec une petite musique de Noël en fond sonore ou un film à la télé.

Un moment cocooning qui mêle drame et humour mais où l’esprit et la magie de Noël règnent pour notre plus grand plaisir.

NOTE 5/5

Let It Snow d’Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille, disponible chez Amazon, 0,99€

#ConcoursLetItSnow

Concours Let It Snow - TeamRomCom

Si vous l’avez manquez, sachez que la TeamRomCom organise un concours autour de Let It Snow ! Partagez, sur les réseaux sociaux, une photo mettant en scène le recueil « Let It Snow » et vous aurez peut-être la chance de remporter 1 roman dédicacé par chacune des auteurs du collectif (au total 6 romans donc). Retrouvez toutes les infos du concours ici.

Message à l’attention des membres de la TeamRomCom

Oui, je sais ! JE SAIS ! Vous avez des romans à écrire, des dédicaces à assurer, des promos à gérer aussi. Mais … MAIS ! Ce recueil était bien bien trop court !! Je sais bien que je ne suis pas la seule à attendre avec impatience vos prochains romans, mais je dois dire que j’ai beaucoup aimé vos écrits, que ce soit le cadavre exquis, les nouvelles de l’été ou ce recueil de Noël. J’espère donc que vous nous offrirez de temps en temps ce genre de petites nouvelles inédites, mais qui, et je suis sûre qu’il en est de même pour les autres lecteurs, nous permettent d’attendre avec plus de patience la sortie de vos prochains romans.

Et comme je sais que vous êtes occupées, j’ai réfléchi à quelques thèmes que vous pourriez développer (ne me remerciez pas, je sais que vous êtes très occupées ^^). Alors, en janvier, il y a la nouvelle année et les bonnes résolutions, en février, nous avons la Saint Valentin (et je suis persuadée que vous avez beaucoup de choses à dire), en mai, nous avons la Fête des Mères, et en juin, celle des Pères (bah oui, ne les oublions pas ^^). Bon, les nouvelles de l’été, c’est déjà fait, mais je suis sûre qu’il y a quelque chose à trouver pour juillet !! En septembre, nous avons la rentrée et je suis là aussi persuadée que chacune a une vision bien particulière de ce mois bien chargé. En octobre il y a Halloween (vous remarquerez que je suis prête à tout !). Et puis, ce sera déjà l’heure de repenser au sapin. Aux vacances à la montagne. Ou pourquoi pas au jour de Noël, puisque cette année, vous vous êtes concentrées sur le réveillon.

Ah oui, et sinon, j’ai aussi pensé : vous êtes 6 et il y a 12 mois dans l’année. Le compte est donc vite fait. Chaque mois, proposez nous une nouvelle inédite sur le thème de votre choix (ou laissez vos lecteurs choisir un thème ahah) et puis au mois de juillet, lorsque le premier tour sera passé, on repartira pour un nouveau (ça fait 1 nouvelle par 6 mois, c’est gérable nooooon ?)

Bon, je ne pense pas que vous m’embaucherez en tant que créatrice d’idées, mais sachez que c’est un plaisir de vous suivre, et de voir vos actions dans ce collectif ! À très bientôt 🙂

Allez, c’est cadeau !

Laisser un commentaire