Brooklyn Paradis – Saison 1 – Chris Simon

Pour la seconde fois, j’ai fait confiance à Laure du site Book’n’Series pour ma lecture. En effet, « Brooklyn Paradis » de Chris Simon sera lancé en serial lecture dès vendredi sur Book’n’Series et elle m’a proposé de découvrir ce roman à épisodes avec un peu d’avance.

Brooklyn paradis – Chris Simon - AutoEdition

L’histoire

Courtney Burden a tout : un riche et beau mari, Jeb ; deux magnifiques enfants, Cameron et Sawyer ; un métier créatif et une brownstone de trois étages à Brooklyn, New York, là où tout le monde veut vivre. Alors pourquoi chine t-elle dans les rues ?  A-t-elle un problème ? Est-elle cinglée ? Non, juste une chineuse compulsive qui adopte les objets pour se rassurer… 

 Avait-elle besoin de ramasser ce canapé au petit matin au bord du fleuve et de le ramener chez elle ? Non, mais elle le croyait abandonné sur ce parking paumé. Sauf qu’il ne l’était pas. Et qu’il appartient à des gars pas cool du tout, qui tiennent à leurs affaires… Et que ces gars, super vénères, vont tout faire pour le récupérer. Et ça, c’est le début de la fin pour Courtney et les siens.

Cocaïne, gangsters, argent et sexe : les meilleurs ingrédients pour faire exploser une famille modèle. Il y a une bonne dose d’humour aussi… pour sauver les meubles.

Mon avis

Lorsque Laure m’a envoyé le résumé du roman, j’ai souri et j’ai ri devant mon écran. Peut-être bêtement, mais au final, le pitch a marché. J’ai foncé et répondu que j’avais hâte de découvrir cette histoire qui promettait du comique… et du moins comique.

« Brooklyn Paradis » est composé de six chapitres ou épisodes. Six parties qui nous entrainent dans une course assez délurée mais bien adaptée. L’histoire est rythmée, l’histoire est drôle et l’histoire promet des rebondissements que l’on voit venir… ou pas.

Sur fond de famille respectable, Courtney la mère, aime chiner. Ou plutôt récupérer tout et n’importe quoi, même si l’espace pour tout ranger fait défaut. Mais quand elle récupère un canapé tout neuf, en cuir, le genre auquel son mari ne saura résister, elle n’attend pas longtemps. Elle ne veut pas que ce canapé lui passe sous le nez !

Bref, l’histoire est racontée via deux mondes parallèles. Le premier, celui du point de vue de la famille, que ce soit les parents, les enfants un peu pervers soit dit en passant, ou les domestiques. De l’autre côté, on a le monde des dealers, la petite racaille, les mexicains ou les colombiens, ceux à qui Chris Simon donne une personnalité aussi forte que comique, et que l’on n’a pas de mal à se représenter.

« Brooklyn Paradis » est un roman divertissant, drôle, bien écrit, qui n’ennuie pas, qui n’a pas de longueur. Un roman dont on peut se délecter en serial-lecture et qui égaiera chaque semaine. Mon seul petit bémol reste que l’histoire aurait pu être davantage développée, les personnages auraient pu nous en apporter plus, la « chasse au canapé » être plus longue.
En fait, c’est ça. J’aurais voulu la même mais en plus de pages :D.

NOTE 4/5

N’hésitez pas à vous inscrire sur Book’n’Series pour découvrir cette Serial-Lecture !

Vous pouvez bien entendu suivre Laure sur la page Twitter ou Facebook de Book’n’Series.

Concernant Chris Simon, vous pouvez également la retrouver sur Twitter et Facebook !

3 thoughts on “Brooklyn Paradis – Saison 1 – Chris Simon

Laisser un commentaire