Tout plaquer et aller prendre un bain – Mathou

C’est lundi ! Et pour commencer la semaine en douceur … et en bonheur, j’avais envie de vous parler de la BD « Tout plaquer et aller prendre un bain » de Mathou. Des « petits moments » parfaits pour relativiser et apaiser son esprit en cette journée de reprise !

Tout plaquer et aller prendre un bain – Mathou – Editions Monsieur Pop Corn

L’histoire

Ce livre est un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire “ ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça ”. Mathou aime glaner des petits moments, mettre de côté dans un coin de sa tête des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui permettent d’avancer et de positiver – parfois. Ce livre est une succession de petits moments, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite…. Le temps file et nos souvenirs avec, ce livre est là pour se souvenir de ces moments, qui aident à voir la vie du côté le plus joli possible.

Fiche livre – Monsieur PopCorn

Mon avis

C’était un samedi. J’ai accompagné l’homme qui devait acheter un cadeau. Il voulait une BD, donc je l’ai accompagné dans une librairie. Pendant qu’il flânait dans le rayon, à la recherche du Graal, je flânais aussi.

Pendant longtemps, les BD ou « romans graphiques » ne m’attiraient pas plus que ça. Sauf que … Bah sauf que 2016 est passé par là et avec elle, j’ai découvert les BD (d’ailleurs Bib du blog Bib Hors les murs n’est pas étrangère à cette nouvelle passion ^^).

Bien évidemment, nous étions début décembre et de multiples BD en mode « Des cadeaux pour faire plaisir » étaient disposés sur toutes les tables. C’est alors que mon regard a été happé par cette couverture. Et par ce titre. J’ai saisi le livre, l’ai feuilleté, ait regardé le résumé en quatrième de couv. Puis je l’ai reposé. J’ai rejoint l’homme qui continuait de chercher sa BD. Puis je suis repassée devant la table, j’ai repris la BD, regardé le prix, et l’ai reposé. (Je me souviens d’ailleurs d’une étude marketing très sérieuse qui concluait que la plupart des consommateurs qui touchaient/saisissaient une fois ou plus un produit dans un magasin résistaient difficilement à l’acheter). Bref, une fois l’homme décidé pour un … Funko Pop Star Wars (oui finalement, il n’a pas réussi à se décider pour une BD :D), je suis repassée une troisième fois devant l’étal et sans réfléchir, ait attrapé le livre et avec confiance, force et sérénité, et avant qu’il n’ait le temps de répliquer, j’ai dit à l’homme « Celui là, je me l’offre ! ».

C’est ainsi que « Tout plaquer et aller prendre un bain » a rejoint ma bibliothèque. Je ne l’ai pas ouvert de suite, je voulais me le garder pour une occasion spéciale. C’est donc le 1er janvier, premier jour de l’année 2017, que je l’ai attrapé. Je me suis glissée sous ma couette avec ma bouillotte et le chat et j’ai parcouru les dessins et les petits moments de Mathou, une illustratrice que je ne connaissais jusqu’alors pas.

À travers une centaine de page, elle résume des petits moments plein de plaisir, des moments qu’on a tendance à vite oublier, à zapper, sur lesquels on passe parfois trop rapidement, mais qui sont le ciment de notre quotidien. Ceux qui donnent une couleur si vive, qui offrent gaité et sourire quand les jours sont gris et maussades, que les mauvaises nouvelles s’amoncellent ou qu’on rentre trempé d’une journée pourrie du bureau.

« Tout plaquer et aller prendre un bain » est un livre qui se regarde plus qu’il ne lit. Un livre qui fait réfléchir plus qu’il ne doit faire culpabiliser. Un livre qui fait ouvrir les yeux et sourire en pensant à nos petits moments à nous. Ceux qu’on doit garder précieusement, ceux à qui on doit donner la place qu’ils méritent, qu’on soit en retard pour l’école, le boulot ou un rendez-vous. Parce que, finalement, ce sont ces petits moments de bonheur qui sont les plus importants. Et je remercie Mathou de me l’avoir rappelé. Ces quelques dessins ne vont pas trop s’éloigner de moi, je m’y replongerai avec plaisir durant l’année et y ajouterai peut-être, sur une feuille volante, mes moments à moi. Pour ne pas les oublier. Pour continuer de sourire les jours gris.

NOTE 4/5

Tout plaquer et aller prendre un bain de Mathou, Monsieur Pop Corn, 144 pages, 12 €

6 thoughts on “Tout plaquer et aller prendre un bain – Mathou

  1. La couverture sur tes réseaux sociaux me branchait bien de base et ton avis me donne envie de tenter le coup. Le hic ? C’est pas comme ça que je vais faire du 0 achat 😀

    1. Ahah :D.
      Je pense que c’est LE livre à acheter le jour où tu as un coup de mou / de blues / tu es triste.
      Ce n’est pas « un livre » c’est … un remonte moral :D.

  2. Bonjour, Il est dans ma wishlist . Je te recommande aussi son précédent: « Les WonderWomen aussi mettent une culotte gainante », même style, même auteur et aussi drôle 🙂

Laisser un commentaire