L’Arabe du Futur (Tomes 1, 2 et 3) – Riad Sattouf

La première fois que j’ai entendu parler de « L’Arabe du Futur », je n’y ai pas prêté attention. Par la suite, le succès rencontré par les différents tomes a piqué ma curiosité. Puis mon nouvel intérêt pour les BD a fait le reste !

L’Arabe du futur - Riad Sattouf - Allary Editions L’arabe du futur 2 - Riad Sattouf – Allary Editions L’Arabe du Futur 3 - Riad Sattouf - Allary Editions

L’histoire

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad..

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

Fiche livre – Allary Editions

Mon avis

J’ai profité d’une soirée chez un collègue de l’homme pour lui subtiliser (avec son accord bien entendu ^^) les deux premiers tomes de « L’Arabe du Futur », puis le troisième quelques semaines plus tard.

Ayant les trois tomes en ma possession, je les ai lus les uns à la suite des autres. Car dès les premières pages du tome 1 j’ai accroché à l’histoire, au dessin, à l’univers. A tout.

J’avais déjà eu l’occasion de me plonger dans des BD « autobiographiques » mais celle-ci m’a particulièrement touchée. Le sujet choisi n’est pas anodin. Un enfant qui grandit et se construit entre deux cultures, deux religions différentes. Un enfant qui grandit entre deux pays, entre deux visions du monde. Qui écoute ce qu’on lui dit, qui comprend certaines choses de lui-même et qui avance.

A travers son histoire, c’est aussi l’Histoire avec un grand H que Riad Sattouf partage. Qu’il s’agisse de la Lybie, de la Syrie ou de la France, il aborde avec facilité les conflits, les personnalités politiques, les situations, la religion. Il rend accessible une partie de l’Histoire que l’on a parfois du mal à comprendre ou qui contient, je pense, certains tabous.

Les 3 tomes sont divisés en chapitres, chaque chapitre faisant référence à un épisode de la vie de Riad, ou de sa famille. Dans le tome 1, on le rencontre alors qu’il n’a que 2 ans. À la fin du tome 3, on le quitte alors qu’il a 9 ans. On le voit grandir, se poser des questions, apprendre. Et être « écartelé » entre ces deux univers : celui de sa mère, française, et celui de son père, syrien. Une mixité compliquée à gérer que ce soit dans la vie de tous les jours ou lors d’événements majeurs. Un conflit dans le conflit que Riad nous offre, de ses yeux d’enfants, de son dessin d’adulte sans filtre ni censure.

« L’Arabe du Futur » mérite véritablement son succès et je suis contente d’avoir pris le temps de découvrir ces 3 tomes, de m’être plongée dans cet univers si particulier. C’est une BD à la fois autobiographique, vivante, vibrante, qui nous entraine entre la France et le Moyen-Orient en toute liberté et en toute innocence.

NOTE 5/5

L’arabe du futur de Riad Sattouf, Allary Editions, 160 pages, 20,90€

4 thoughts on “L’Arabe du Futur (Tomes 1, 2 et 3) – Riad Sattouf

Laisser un commentaire